Actualité

Watch

Aimeriez-vous des widgets ou des Live Activities sur l’Apple Watch ?

Par Laurence - Mis à jour le

Dans moins de deux mois débutera la WWDC, et avec elle la présentation des nouveaux systèmes, dont watchOS 10. Avec les rumeurs sur le casque ARVR d’Apple et son tout nouvel environnement, personne ne sait trop à quoi s’attendre pour cette année !

watchOS concept


un concept pour watchOS 10



Dans cette optique, un concept du futur système des Apple Watch est apparu sur la toile présentant un nouveau écran d'accueil avec des widgets, ou encore des Live Activities. En effet, beaucoup espèrent une refonte complète du système.

La première de ces évolutions concerne l’interface utilisateur. En effet, l’apparence du système de la montre de Cupertino devrait connaitre -d’après Mark Gurman- des changements notables, même s’il ne précise pas lesquels.

Parker Ortolani -qui n’en est pas à son coup d'essai- reprend donc cette idée et dévoile en quelques tweets ce que pourrait être la dixième version de watchOS. Ainsi, il se demande tout d’abord si watchOS mettait moins l'accent sur le lancement d'applications et introduisait un nouvel écran d'accueil plus personnalisable avec des widgets et des Live Activites, du dock…



Il propose même plusieurs vues de l’écran d’accueil dans un aperçu plus détaillé de la façon dont cela pourrait fonctionner... et avec des applications moins accentuées, le bouton latéral pourrait être reprogrammé pour fonctionner comme un lanceur rapide pour les contacts, mais repensé pour mieux s'adapter à la couronne numérique…



On découvre ainsi des Widgets s’affichant sur la totalité de l’écran qu’il suffit de faire défiler. Finalement les tweets ont reçu un bel accueil enthousiaste, au grand étonnement de Parker Ortolani, lui suggérant que cela montre à quel point les gens ont faim d'une grosse mise à jour de montre !

La réponse lors de la wwdc



Rappelons que pour Mark Gurman, Apple aurait mis le paquet sur watchOS, sachant que la version 2023 de l’Apple Watch, soit la Series 9, ne connaitrait que peu d'évolutions côté hardware : Il est important pour watchOS d'avoir une grande année étant donné que les mises à jour matérielles de l'Apple Watch seront tout sauf majeures.

Fin mars, Appple a confirmé les dates de sa WWDC 2023, qui se tiendra du 5 au 9 juin prochain ! En attendant les paris sont ouverts pour savoir quelles pourront bien être les annonces et si les rumeurs avaient vu juste.

Fidèle à son habitude, elle annonce donc que la WWDC 2023 sera une semaine de technologie exaltante et que les développeurs en apprendront plus sur les dernières avancées d'iOS, iPadOS, macOS, watchOS et tvOS. Une formule qu'elle décline plus ou moins à l'identique chaque année.

Comme chaque année, Apple ouvrira le bal avec une keynote, qui sera l'occasion de dévoiler les nouvelles versions de ses systèmes. Le lundi 5 juin, Cupertino présentera donc iOS 17, iPadOS 17, tvOS 17, watchOS 10 et macOS 14.

Des annonces matérielles ?



Mais il pourrait y avoir quelques nouvelles annonces matérielles -tout comme l'année dernière. Si les rumeurs sont justes, la grosse annonce de cette année devrait porter sur le casque AR/VR et son environnement. Mais on pourrait aussi y avoir des surprises du côté du Mac Pro et d'un MacBook Air de 15 pouces.

D'ailleurs, comme les éditions précédentes, Apple glisse toujours quelques indices pour les fans dans son affiche. Pour 2023, certains ne manqueront de voir des halos arc-en-ciel dignes d'une réalité augmentée, voire un reflet sur un masque de ski ?

Aimeriez-vous des widgets ou des Live Activities sur l’Apple Watch ?