Apple Heart Study : l'Apple Watch pourrait détecter plusieurs pathologies cardiaques
Par Laurence - Publié le
Apple Heart Study, une étude qui utilise les données de l'Apple Watch pour identifier les rythmes cardiaques irréguliers. D'après cette publication, la montre d'Apple pourrait détecter des arythmies autres que la fibrillation auriculaire.
L'algorithme de détection des impulsions irrégulières de l'Apple Watch aurait déjà un taux d'exactitude de 0,84 pour l'identification de la fibrillation auriculaire. Mais une analyse secondaire a permis d'affiner les informations -en les comparant avec les données d'un patch ECG pour les participants ayant reçu une alerte de leur Apple Watch.
Ainsi, parmi 419 297 participants inscrits,
450 patchs ECG ont été analysés : 297 patchs ECG (66 %) ne présentaient aucune fibrillation auriculaire , 119 (40,1 %) ont montré des arythmies non AF (à l'exclusion des tachycardies supra-ventriculaires < 30 battements avec des pauses <3 secondes), pour 76 (30,5 %) une fibrillation auriculaire a été diagnostiquée ultérieurement.
Rappelons que ces travaux devraient profiter un jour à une future Apple Watch, mais pas la Series 7 qui devrait sortir cet automne mais qui ne dispose d'aucun nouveau capteur d'état. Néanmoins une prochaine version (en 2022 ou 2023 ?) pourrait être dotée de fonctionnalités telles que la technologie de la pression artérielle, le suivi plus avancé du sommeil, la surveillance de la glycémie, ou de la température corporelle.