Actualité

Watch

Apple Watch : de nouveaux capteurs pour effectuer un sismocardiogramme

Par Laurence - Publié le

Dans ses laboratoires, Apple travaillerait sur une nouvelle technologie intégrée à l'Apple Watch. En sus de l'ECG, elle pourrait détecter la pression artérielle d'un utilisateur en utilisant des réseaux neuronaux et un sismocardiogramme. Cela permettrait de se passer -au quotidien- d'un brassard de pression artérielle, mais ne remplacerait évidemment pas un suivi par un médecin.

Selon une demande de brevet publiée hier, un appareil portable - possiblement appairé à l'Apple Watch, pourrait être capable de surveiller la tension artérielle d'un utilisateur sans avoir besoin de périphériques supplémentaires. En effet, contrairement à un électrocardiogramme, qui s'appuie sur des signaux électriques pour surveiller une fréquence cardiaque, un sismocardiogramme mesure les micro-vibrations produites par le battement du cœur.

Il existe des dispositifs de sismocardiogramme suffisamment petits pour être considérés comme portables, bien que ces systèmes sensibles soient généralement placés sur le sternum. La façon dont Apple a l'intention de déployer un tel appareil n'a pas été évoquée dans le document.

Apple Watch : de nouveaux capteurs pour effectuer un sismocardiogramme