L'Apple Watch et l'iPhone permettraient de suivre à distance les troubles cardiovasculaires
Par Laurence - Publié le
Ces deux produits font l'objet d'une étude publiée dans PLoS One, dont le but est de déterminer les perspectives d'évaluer à distance la fragilité d'une personne. Il est même question d'une application portant sur le test de marche de six minutes - un test habituel pour ce genre de consultation.
Cette étude s'inscrit dans le programme de Santé d'Apple et a été menée par l'Université Stanford. Elle a permis de comparer les données récoltées au domicile et celles en clinique, intégrant également des données globales d'activité. Les résultats seraient plutôt probants, avec une légère imprécision à la maison qui pourrait être corrigée ultérieurement. Ainsi, un test de marche a évalué un état de fragilité avec 90 % de sensibilité et 85 % de spécificité, contre 83 % de sensibilité et 60 % de spécificité pour le test avec l'iPhone et l'Apple Watch.
Précisons enfin que ce test a porté sur 110 anciens combattants avec un âge moyen de 68,9 ans. Tous sauf une étaient des hommes. Parmi eux, 85 % souffraient d'hypertension, 35 % de diabète, 21 % de sténose aortique, 15 % de fibrillation auriculaire et 4 % d'insuffisance cardiaque.