Apple Watch et Covid : le rythme cardiaque comme nouvelle arme prédictive
Par Didier Pulicani - Publié le
Selon une étude réalisée par le Mount Sinaï Health System à New York et l’université de Stanford en Californie, le rythme cardiaque serait lui-aussi modifié en amont de l'infection, tout comme la température de la peau. Ces données physiologiques ont un intérêt immense puisqu'elles peuvent être détectées assez facilement avec une simple Apple Watch.
Sur les 300 patients de l'étude qui ont participé aux tests durant 5 mois, les chercheurs ont pu prédire l'infection jusqu'à 7 jours avant l'arrivée des premier symptômes, période où l'on commence généralement à envisager de se faire tester. Mais ces prélévement restent ponctuels comme le rappellent les médecins newyorkais
Le problème est que vous ne pouvez pas le faire sur les gens tout le temps, alors que ces appareils vous mesurent 24/7. La smartwatch vous restitue les données tout de suite, en temps réel, alors que si vous avez de la chance, vous récupérerez votre test dans quelques jours.
L'étude de Stanford a confirmé ces résultats, et a même permis de remonter à presque 10 jours avant les symptômes.
Nous savions déjà que les marqueurs de la variabilité de la fréquence cardiaque changent à mesure que l'inflammation se développe dans le corps, et le Covid est incroyablement inflammatoire, a déclaré Rob Hirten à CBS MoneyWatch.
Cela nous permet de prédire que les personnes sont infectées avant même qu'elles ne le sachent.
Reste désormais à développer un algorithme suffisamment puissant pour ne pas (trop) se tromper et prévenir d'éventuels futurs malades. Nul doute qu'Apple est sur le coup, mais Tim Cook osera-t-il proposer la chose sur un produit aussi grand public, avec les risques d'erreur que cela implique ?
Via (Merci Damien !)