Actualité

Watch

L'oxymètre de l'Apple Watch n'est pas un outil de diagnostic médical, mais de bien-être

Par Laurence - Publié le

Finalement, Apple n'aurait pas rencontré les mêmes difficultés administratives pour sa dernière Apple Watch. En effet, on se souvient des déboires pour la fonction ECG -validée in extremis par la FDA la veille de sa présentation. Or, la Serie 6 aurait bénéficié d'un régime de déclaration simplifiée pour l'oxymètre.

Pour cela, Apple a bien détaillé sa fonction d'oxygène sanguin, insistant sur la notion de bien-être et non de diagnostic médical. Elle n'est d'ailleurs pas la seule à avoir choisi cette approche l'exonérant des formalités plus lourdes des moniteurs d'oxygène dans le sang. Ces dernières relèvent en effet d'une classification différente de la FDA. Un autre moyen également de garantir les limites de sa responsabilité en cas d'accident ou de pathologie non détectée.



L'oxymètre étant désactivé par défaut, il est nécessaire de l'activer et de paramétrer l'app Oxygène sanguin depuis son iPhone (sous iOS 14 uniquement). Ensuite, l'utilisateur devra prendre lui même les mesures, le bracelet devra être bien ajusté et le poignet horizontal. L'opération ne prend en elle-même que quinze secondes mais nécessite d'être complètement immobile.

Rappelons que la montre est dotée d'un capteur Oxygène sanguin, qui utilise quatre groupes de LED vertes, rouges et infrarouges, ainsi que de quatre photodiodes intégrées au cristal au dos du boîtier pour mesurer la lumière réfléchie par le sang.