Actualité

Watch

Apple dominerait le marché des wearables avec l’Apple Watch et surtout les AirPods (IDC)

Par Laurence - Publié le

Dans sa dernière étude, IDC se concentre sur les wearables, un marché très prometteur qui affiche une des plus belles croissances du moment. Ce dernier comprend les montres connectées, les traqueurs santé ou encore les écouteurs.

Cela tombe plutôt bien pour Apple, qui s’illustre brillamment sur ce segment grâce aux AirPods et à l’Apple Watch. La firme représente en effet 25,8% du marché -soit 12,8 millions de produits vendus sur un total de 49,6 millions. Soit une croissance de 49,5% sur un an !

Apple dominerait le marché des wearables avec l’Apple Watch et surtout les AirPods (IDC)


Même s’il ne s’agit que d’une estimation, elle est relativement proche des derniers résultats trimestriels de Cupertino. Rappelons que les wearables sont noyés dans la catégorie Wearables, Home & Accessories (ex Autres Produits) où sont comptabilisés l’Apple Watch, les AirPods , le HomePod, l'Apple TV, les produits Beats ou encore les iPod. Cette dernière a affiché une hausse hors norme de 30% sur une année, enregistrant 5,129 milliards de dollars (3,944 milliards lors du deuxième trimestre 2018).

IDC note également que les AirPods 2ème génération (avec charge sans fil) ont boosté le prix de vente moyen (ASP). La même chose se retrouve pour l’Apple Watch, avec un ASP passant de 426 dollars à 455 dollars. Même si la tocante d’Apple rencontre le succès -notamment grâce aux nouvelles fonctions ECG et détection de chute de la Series 4, Xiaomi avec son Mi Band beaucoup plus abordable continue de connaître un énorme succès et de se développer sur les marchés.

Apple dominerait le marché des wearables avec l’Apple Watch et surtout les AirPods (IDC)


De plus, au niveau des montres, les analystes observent la même situation que pour les smartphones, avec l’excellente performance de Huawei. En effet, grâce à ses prix attractifs, le Chinois aurait vendu 5 millions de Watch GT, s’offrant une augmentation annuelle de 213% de la sous-catégorie bracelet et montre connectées, et de 282% de l’ensemble du segment. Cette situation pourrait toutefois s'infléchir avec le black listage dont le fabricant fait l’objet.

Fitbit observerait une petite amélioration, se plaçant à la 4ème place avec moins de 6% -toutes catégories confondues. Enfin, Samsung se défendrait plutôt bien avec une croissance 151% de ses ventes depuis le premier trimestre de 2018 et 4,3 millions de wearables vendus (Galaxy Buds et Galaxy Watch). Le Coréen enregistrerait également une croissance de 92% sur les wrist world devices.

Apple dominerait le marché des wearables avec l’Apple Watch et surtout les AirPods (IDC)


Source