Actualité

Watch

L’Apple Watch, les trackers FitBit ou les enceintes Sonos frappés par la guerre éco USA/Chine

Par Laurence - Publié le

La guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine -notamment via le renforcement des droits de douane sur l'acier et l'aluminium importés- devrait faire de nouvelles victimes, mais cette fois-ci du côté des smartwatches, des trackers d'activité et des haut-parleurs connectés. Ainsi l’Apple Watch, les trackers fitbit ou encore les enceintes de Sonos (et le HomePod ?) seraient susceptibles d'être visés, ce qui pourraient se traduire par une hausse a priori de 10% du coût supporté par le consommateur final (oui mais lequel ?)

En effet, si jusqu’à présent, les vendeurs de smartphones ou d’ordinateurs ne devaient être que faiblement impactés, les services des douanes et de la patrouille frontalière des États-Unis (U.S. Customs and Border Patrol) en auraient décidé autrement. Pour eux, les trackers et enceintes intelligentes relèveraient des machines dites de transmission de données figurant dans les grilles tarifaires proposés par le président Donald Trump et publiées début juillet.

L’Apple Watch, les trackers FitBit ou les enceintes Sonos frappés par la guerre éco USA/Chine


Cette liste qui concerne pour 200 milliards de dollars de produits importés est toujours en phase de discussion, pour une mise en application à l’automne. Car les montants en jeu sont énormes. Sonos et Fitbit ont en effet réalisé -ensembles- 2,6 milliards de dollars de chiffre d'affaires l'année dernière. L'analyste de Bernstein, Toni Sacconaghi, estime que l'Apple Watch à elle seule rapporterait globalement (y compris hors USA) 9,9 milliards de dollars de ventes cette année.

Si Apple et FitBit n’ont pas fait le moindre commentaire, Sonos a juste indiqué que l’imposition de tarifs douaniers et d'autres barrières commerciales, ainsi que des mesures commerciales de rétorsion, pourraient nous obliger à augmenter les prix de nos produits et à nuire à nos ventes.

Source