SmartWatch : Frédérique Constant a créé un hybride mécanique, automatique et connecté
Par Didier Pulicani - Publié le
Depuis, le groupe a persévéré, notamment grâce à son consortium MMT que vous avez également pu découvrir l'an dernier dans notre vidéo du salon. Frédérique Constant n'a cessé de faire évoluer sa technologie, jusqu'à la rendre la plus transparente possible pour permettre de combiner montre traditionnelle et fonctions connectées, le vrai dada de l'horloger.
Il y a quelques jours, on a donc pu découvrir un nouveau modèle, une sorte d'hybride mécanique et automatique baptisé justement... l’Hybrid :
Il s'agit d'un modèle en acier inoxydable poli (disponible en plaqué or) avec verre en saphir, fond transparent, un résistance à l'eau à 50m, et un cadran de 42mm de diamètre. Pour la partie mécanique, la montre utilise un mouvement FC-750 automatique qui offre une réserve de marche de 42h. En plus de l'heure, la date est également gérée par le mécanisme.
Mais à l'intérieur se trouve également une partie connectée (en bluetooth), offrant des fonctions de suivi d’activité, suivi du sommeil, coach intelligent, heures mondiales (2e fuseau horaire + heure locale sur 24 h), analyse (mesure du mouvement mécanique : marche, amplitude, repère). Le bouton poussoir permet également de basculer dans différents modes (Affichage des 24 heures, Indicateur de chargement de batterie, chronomètre, heures mondiales, activité/sommeil, exercices, sieste). Mais ce n'est pas tout, elle permet d'avoir une analyse du calibre mécanique ! Le tout offre une autonomie de plus de 7 jours, selon l'horloger.
En intégrant deux technologies dans un seul et même calibre, le défi technique consistait à annuler les effets magnétiques négatifs intervenant entre les parties mécanique et électronique. C’est ainsi que nos designers et horlogers ont développé un boîtier unique muni d’un bouclier antimagnétiquea déclaré Peter Stas, l'un des responsables du projet. Sur le plan technique, il s'agissait donc bien d'un vrai challenge pour faire cohabiter des composants parfois antagonistes dans un si petit espace.
A noter que Frédérique Constant propose -chose rare- des modèles femmes, spécialement conçus pour les petits poignets et avec des cadrans moins grands. On ne sait pas encore si l'Hybrid sera déclinée pour ces dames, il reste d'ailleurs à attendre encore quelques semaines pour connaitre le prix de ce petit bijou -sans doute à BaselWorld 2018.
Source