Actualité

Watch

Apple Watch : utilisez-vous vraiment les apps tierces ? (+ sondage)

Par Didier Pulicani - Publié le

Avec l'Apple Watch, Apple a pris un mauvais départ avec les applications. La plus grosse erreur, selon moi, a été de lancer une première version de la montre beaucoup trop lente pour utiliser le moindre programme efficacement.

Mais la suite n'a pas été plus enjouée. La smartwatch n'a vraiment gagné en vitesse qu'à la sortie de la Series 3, qui reste le premier modèle réellement utilisable avec des apps. Mais cette version est très récente, et le parc actuel est très certainement occupé en grande majorité par des puces plus lentes.

Apple Watch : utilisez-vous vraiment les apps tierces ? (+ sondage)


Seconde erreur de la Pomme : WatchKit ! Ce jeu d'APIs permettant à des tiers de créer des applications n'a évolué qu'au compte-goutte, sans réellement parvenir à offrir des programmes très aboutis. Certes, Apple a débridé successivement certains accès au hardware, mais comme le souligne assez durement Marco Arment (fondateur d'Instapaper), ce framework est digne des années 90, tout juste bon à créer des bébé-applications. Le développeur estime que la Pomme ne se rend pas compte des problèmes de ce kit de développement pour la bonne et simple raison qu'elle ne l'utilise pas pour ses programmes.

Apple Watch : utilisez-vous vraiment les apps tierces ? (+ sondage)


En effet, les apps créées par Cupertino font appel à des outils bien plus aboutis, offrant des possibilités nettement supérieures et accédant à la totalité des capteurs de la montre. Par exemple, Google serait bien incapable de rivaliser avec Plans sans de tels outils. Même des apps comme Uber restent profondément minimalistes et parfois difficiles à utiliser. Et en dehors des apps intégrées, il n'existe pas non plus de programme d'appels audio. Cette absence d'utilisation de WatchKit en interne a aussi une conséquence plus notable : le framework est très buggé et Apple met du temps à corriger les problèmes.

Bref, à l'arrivée, beaucoup ont perdu l'habitude de lancer les apps sur la montre, en dehors de quelques programmes de référence, rapidement accessibles, comme Wallet, la lampe de poche, la météo ou le suivi d'activité. Quant aux programmes tiers, le constat risque d'être encore plus accablant ! N'hésitez pas à nous dire dans les réactions quelles apps vous utilisez encore sur la montre, surtout en dehors de celles d'Apple !