Amazon, Google et eBay quittent l'Apple Watch ! (sondage : utilisez-vous les apps ?)
Par Didier Pulicani - Publié le
C'est assez discrètement que des géants de l'édition logicielle tels qu'Amazon, Google et eBay ont récemment supprimé purement et simplement l'application destinée à la montre. On imagine que ces binaires n'attiraient pas les foules et demandaient de mobiliser beaucoup de ressources de développement pour les maintenir à jour. Pour l'heure, on ne sait pas si ce retrait est définitif ou simplement dans l'attente d'un geste de Cupertino.
Il faut dire que depuis watchOS 1.0, Apple ne met pas beaucoup d'énergie pour répondre aux attentes de sa communauté. Malgré l'arrivée d'applications natives, et du fameux
Dock, les lancements sont toujours très longs et l'utilisation poussive. Le hardware n'est clairement pas au niveau, et le problème ne sera sans doute pas réglé avant une prochaine version de la tocante.
Autre grief, les développeurs n'ont pas accès aux mêmes ressources qu'Apple ! En effet, la firme limite largement l'utilisation de nombreux composants, comme la puce NFC ou encore certaines API. Impossible par exemple de déverrouiller sa voiture ou sa porte sans une connexion internet via le smartphone. Même chose pour Google Maps, qui n'a pas la possibilité de rivaliser avec l'affichage des cartes de Plans ! Et que dire de Siri, dont les interactions sont ultra-limitées pour les développeurs tiers... ?
Alors, les apps font-elles déjà partie du passé sur l'Apple Watch ? Pas sûr ! Leur renaissance arrivera sans doute avec l'Apple Watch 3 et peut-être même avec watchOS 4 qui sera présenté à la WWDC ! En attendant, dites-nous si vous utilisez les apps... ou pas !