Actualité

Watch

Les AirPods et l'Apple Watch seraient volontairement "sous-tarifés"

Par Didier Pulicani - Publié le

Apple n'a pas vraiment la réputation d'une marque low-cost, et pourtant, elle n'applique pas toujours les codes de l'industrie du luxe.

D'après Neil Cybart d'Above Avalon, la firme ferait même exprès de sous-tarifer certains produits pour cannibaliser les ventes et enterrer la concurrence. Si ce n'est pas le cas des nouveaux MacBook Pro Retina, Cupertino compte bien s'accaparer le marché des montres connectées et des écouteurs sans fil.

Les AirPods et l'Apple Watch seraient volontairement "sous-tarifés"


En effet, selon l'analyste, les AirPods -vendus seulement 150$ aux USA (179€ chez nous)- sont étonnamment abordables face à la concurrence, dont les prix avoisinent plutôt les 200 à 300$. D'après Cybart, Apple aurait plutôt dû placer leur tarif autour des 350 voire même 300$ compte tenu de la qualité du produit et de leur niveau de gamme.

- Kanoa: $300
- Bragi Dash: $299
- Erato Apollo 7: $289
- Skybuds: $279
- Earin: $249
- Motorola VerveOnes+: $249
- Samsung Gear IconX: $199
- Bragi Headphone: $149


Le même stratégie aurait été appliquée à l'Apple Watch dont la Series 1 démarre à 269$ (319€ chez nous), un prix vraiment cassé pour une montre connectée. Aujourd'hui, les modèles les moins chers ont du mal à passer sous la barre des 300$. Une version à 199$ semble même inévitable ! note l'analyste.

Les AirPods et l'Apple Watch seraient volontairement "sous-tarifés"


Evidemment, cette constatation n'est pas applicable à l'ensemble des produits, notamment les Mac dont les prix sont aujourd'hui outrageusement élevés au regard des spécifications. L'iPhone est également vendu à prix d'or, même si les modèles précédents permettent d'avoir une offre plus abordable. Avec les écouteurs sans fil et les montres connectées, Apple veut tout simplement s'accaparer le marché rapidement mais surtout, capter de nouveaux clients dans son écosystème, une stratégie difficile à suivre pour la concurrence et qui redéfinit les codes de l'industrie du luxe.

Source