Un stand géant pour Samsung à BaselWorld 2017 (avec plein de Gear S3)
Par Didier Pulicani - Publié le
traditionnelssont boudés par les constructeurs historiques au profits de shows bien plus dans l'air du temps, comme le CES ou le MWC. Il n'est alors pas rare de croiser là-bas des automobiles inédites, des montres connectées ou même de l'électro-ménager.
Mais le contraire se produit également ! Au Salon de l'Auto de Genève, on peut par exemple apercevoir quelques démos de Forza Horizon 2, des casques VR de Samsung, la voiture volante d'Airbus et des stands dédiés à des applications mobiles. Revenir sur des expos plus traditionnelles, c'est aussi la reconnaissance de ses pairs, une image de marque que Samsung peine encore à obtenir aux yeux du monde horloger. Voilà sans doute pourquoi le coréen se décide à faire le déplacement à Baselworld 2017, le salon mondial de l'horlogerie où l'on a plutôt l'habitude de croiser des marques comme Tag Heuer, Swatch, Cartier ou encore Alpina. Mais depuis l'arrivée de l'Apple Watch, cet espace -véritable gardien du temps- accueille désormais des marques plus jeunes, comme MyKronoz ou Withings que l'on avait pu apercevoir récemment.
En réalité, Samsung était déjà présent à BaselWorld l'an dernier, sur les terres du célèbre artisan De Grisogono qui avait alors habillé une Gears2 de diamants noirs (voir notre reportage).
Pour nous, c’était une étape naturelle d’avoir, cette année, une présence plus formelle à la Foireconfie un responsable au journal suisse LeTemps. Mais cette année, le constructeur sera présent en force, avec un stand de 7,5 mètres de large pour 46 mètres de long et 6,5 mètres de haut ! On y retrouvera la Gear S3 (présentée fin 2016), un modèle justement dessiné par un Suisse, Yvan Arpa.
Sauf événement surprise, Apple, elle, ne fera toujours pas le déplacement en 2017, la firme de Cupertino ayant déserté toutes les expos mondiales depuis la sortie de l'iPhone. On s'étonnait quand-même de voir la marque bouder un tel rassemblement, surtout lors du lancement de l'Apple Watch où son ombre planait allègrement sur le salon. Par ailleurs, le positionnement originel de la tocante ciblait principalement le monde du luxe et de l'horlogerie, Tim Cook n'hésitant pas à se comparer à Cartier ou a Rolex durant ses keynotes...