Test express de la montre Steel HR de Withings
Par Arthur de la Brosse - Publié le
La Steel HR, est dotée d'un boitier rond de 36 ou 40mm de diamètre (nous avons testé le plus grand modèle), en acier inoxydable, équipé d'aiguilles chromées (mais pas de verre saphir). Withings offre avec sa montre un bracelet en caoutchouc noir, assez doux et souple, mais qui attire facilement la poussière. Le constructeur propose heureusement de varier les styles en changeant rapidement de bracelet, grâce à un petit cran placé sur chaque lanière afin de faciliter leur retrait. La montre propose des attaches standard, permettant d'utiliser n'importe quel bracelet 20mm avec le boitier 40mm, ou 18mm avec la plus petite déclinaison (36mm).
On retrouve à l'arrière de la Steel HR, un cardiofréquencemètre, qui réalise des mesures plus précises de l'effort et permet de retrouver un enregistrement de son rythme cardiaque dans le compagnon de santé de Withings sur iPhone.
Withings promet une autonomie de 25 jours, avec un supplément de 20 jours grâce au mode économie d'énergie, lequel désactive le cardiofréquencemètre et l'écran OLED mais assure le suivi des activités, en plus de l'affichage de l'heure.
La recharge s'effectue à l'aide d'un galet spécial, qui rappelle vaguement celui à induction livré avec la smartwatch d'Apple, mais dispose de petits guides aimantés pour accueillir correctement la montre. Il faudra en effet prendre soin de placer cette dernière dans le bon sens, et attendre qu'une petite animation sur l'écran confirme que tout est bien en place pour la charge. Le constructeur promet enfin de remplir les accus de la montre en seulement deux heures, ce que nous n'avons malheureusement pas pu vérifier, faute de temps pour venir à bout de l'autonomie.
Un excellent traqueur d'activité et quelques (rares) notifications
Comme les autres montres de Withings, la Steel HR, est capable de surveiller les activités, le sommeil, le nombre de pas, la distance parcourue et les calories brûlées. Cette nouvelle montre se distingue toutefois de ses devancières par sa capacité à afficher des informations sur une pastille OLED placée dans la partie supérieure du cadran. Outre les informations relatives à la santé, la montre peut afficher le nom de son correspondant lors de la réception d'un appel ou d'un message, ou encore des informations piochées dans le calendrier de l'iPhone.
La navigation entre les différents panneaux d'informations s'effectue en appuyant brièvement sur le bouton latéral. Ce même bouton peut également lancer une séance d'entrainement -qui activera le cardiofréquencemètre en continu- via un appui long. La montre de Withings sait par ailleurs faire automatiquement la différence entre les activités sportives (course, nage, marche...) afin de calculer précisément les calories brûlées et de garder un historique détaillé dans l'app Health Mate.
La Steel HR, intègre également un vibreur, pour programmer une alarme silencieuse sur son poignet, ou encore être averti lors de la réception d'un message ou d'un appel. Contrairement à l'Apple Watch et aux smartwatches Android Wear, la montre de Withings se contente d'indiquer sur son écran le nom ou le numéro du correspondant, avec une icône de téléphone ou d'enveloppe, mais d'autres fonctionnalités pourraient être ajoutées via de futures mises à jour logicielles.
L'écran OLED est parfaitement lisible même en plein soleil et adapte automatiquement son intensité à la luminosité ambiante. On regrettera toutefois de devoir patienter quelques secondes pour voir s'allumer cette nouvelle pastille du cadran, sauf lors de la réception d'appel ou de message, où la notification est visible une seconde ou deux après l'évènement.
On retrouve enfin comme sur les autres montres
Activitéun second cadran permettant de connaitre en un coup d'oeil sa progression vers son objectif de pas, lequel est à définir depuis l'application du constructeur.
L'application Health Mate sert en effet une fois de plus de centre névralgique pour la configuration et la personnalisation de la montre. C'est donc depuis son iPhone ou son smartphone Android que l'on pourra régler l'ordre d'apparition des différentes informations sur l'écran OLED, régler une alarme ou encore choisir le type d'alerte que l'on souhaite recevoir sur son poignet.
L'avis de la rédaction
Habitué à porter une Apple Watch au poignet tous les jours, la première journée avec la Steel HR, m'a plutôt déconcerté. Après avoir levé le bras à plusieurs reprises pour lancer un minuteur ou faire appel à Siri pour gérer la lumière, la musique ou envoyer un texto, je me suis rapidement résolu à ne compter que sur le suivi des notifications et le suivi des activités, et ai finalement été séduit par la montre.
Même si certaines fonctions propres à l'Apple Watch peuvent parfois faire défaut, la Steel HR, a l'avantage de passer bien plus inaperçu et permet de concilier élégance, sobriété et suivi des activités, tout en donnant l'alerte en cas d'appel, de réception d'un message ou de rendez-vous.
La montre brille également par son autonomie très confortable, qui permet de ne se soucier de la charge qu'une ou deux fois par mois, contrairement à la plupart des smartwatches devant être systématiquement placées sur leur base chaque nuit (ou presque).
Malgré quelques limitations, la Steel HR, se présente comme un allié très complet pour surveiller ses activités quotidiennes, son sommeil et son rythme cardiaque, tout en ayant l'assurance de ne manquer aucun appel ou message important.
Disponible avec un cadran noir ou blanc, et un boitier de 36mm, la Steel HR, est en vente dans la boutique de Withings au prix de 189,95€, ou 199,95€ pour un boitier de 40mm avec cadran noir, ainsi que dans certaines enseignes, comme amazon, boulanger ou la Fnac.