Apple Watch Series 2 vs Apple Watch 1 : qui est la plus lumineuse ? (comparatif)
Par Didier Pulicani - Publié le
Pour tout vous dire, après un an et demi avec ma
Series 0(la première) au poignet, je n'ai jamais été vraiment gêné pour regarder l'heure, même en plein soleil. Pourtant, j'utilise le modèle en Inox, dont le verre en saphir est a priori un peu moins lumineux que le Verre Ion-X proposé sur l'Apple Watch Sport.
Sur la Series 2, Apple a tout simplement doublé la
luminance, autrement dit, la luminosité perceptible par l'oeil humain sur la surface OLED. D'après les spécifications, on passe ainsi de 450 nits à 1 000 nits. Tiens d'ailleurs, c'est quoi un
nit? Cette unité est assez courante sur les fiches techniques des téléviseurs ou des moniteurs LCD, mais il s'agit en réalité de candela par mètre carré du Système International. Plus la valeur est élevée, plus la surface est lumineuse, ce qui clôturera notre petit rappel des cours de physiques du lycée !
Sur le papier, on s'attend donc à ce que la différence entre l'Apple Watch Series 2 et sa devancière soit immédiatement perceptible : imaginez une ampoule qui brille deux fois plus fort, ça se voit ! En pratique, ce n'est pas aussi évident à observer, surtout si vous n'avez pas les deux montres cote à cote.
(cliquez pour zoomer)
Nous avons ensuite réduit l'obturateur de notre appareil photo, histoire de capturer le minimum de lumière possible. Et là, c'est très net, la Series 2 est effectivement bien plus lumineuse :
Mais l'idéal, c'est d'essayer en extérieur. Ce matin, le temps était un peu couvert, et même dans ce cas là, la lumière du soleil est toujours infiniment plus éclatante que le moindre système d'éclairage d'intérieur. Si la Series 2 est effectivement plus lumineuse, on devrait le voir déjà plus facilement :
Regardez avec Mickey, c'est encore plus flagrant :
pire casd'utilisation :
Cette image finira de clore ce comparatif : la Series 2 est effectivement plus agréable à regarder en plein soleil. Si vous faites du sport ou que vous l'emmenez à la piscine, c'est un argument qui peut se montrer intéressant au moment du choix entre une série 1 et une série 2.
Néanmoins, soyons honnête, comme je le disais en préambule, la première version ne posait pas de réel problème pour un usage classique de la montre, y compris en extérieur.