Apple recrute un médecin star de YouTube
Par Arthur de la Brosse - Publié le
Connu sur le web sous le nom de
DocMikeEvans, le doc explique dans plusieurs ses vidéos que les applications peuvent jouer un rôle important dans la guérison des patients, en rappelant à ces derniers de suivre leur traitement, ou encore en enregistrant régulièrement des informations relatives à l'état de santé des utilisateurs.
Dans l'un de ses cours virtuels, Mike Evans explique notamment qu'un patient dont la pression sanguine est élevée passe en général quatre examens par an, et que les résultats de ce type d'analyse sont faussés en moyenne sur 1 cas sur 4, parfois en raison d'une erreur du médecin ou des équipements médicaux, ou parce que le stress du patient augmente son rythme cardiaque, ou encore à cause d'un café avalé peu de temps avant l'examen.
Pour obtenir davantage de données, et en tirer des résultats représentatifs de l'état de santé réel du patient,
DocMikeEvanssuggère qu'il devrait être possible de prescrire une application, à installer sur une smartwatch ou un dispositif à porter sur soi, et qui effectuerait des mesures en continu. L'Apple Watch pourrait également, grâce à son accéléromètre, servir à mesurer les mouvements des personnes atteintes de la maladie de Parkinson.
D'après CBC, le docteur Mike Evans aurait déjà été approché par la firme de Cupertino dans le passé, mais aurait décliné la première offre de la Pomme. Celle-ci semble toutefois avoir fini par trouver les bons arguments, et peut désormais compter sur le médecin star de YouTube pour travailler sur
l'évolution des soins de santé à travers le monde.
Source