Revue de tests de l'Apple Watch Series 2 : "la première véritable Apple Watch"
Par Arthur de la Brosse - Publié le
Globalement, les critiques sont vraiment positives, et reconnaissent dans la nouvelle montre pommée un excellent traqueur d'activité.
Après l'Apple Watch première du nom vendu comme un bijou et dont certains modèles excédaient les 10 000 euros, la firme de Cupertino joue désormais la carte sportive, en améliorant la résistance à l'eau et en intégrant un GPS pour un meilleur suivi des activités, et en présentant une déclinaison réalisée en partenariat avec Nike.
Pour TechCrunch, l'étanchéité, l'écran plus lumineux, la puce GPS et la rapidité procurée par le nouveau processeur sont indispensables à l'Apple Watch, et auraient dû être présents dès le début. Matthew Panzarino qualifie même cette nouvelle itération de
première véritable Apple Watch, en expliquant que ces fonctionnalités l'ont rapidement incité à consulter plus régulièrement sa montre et à lever son poignet pour des actions jusqu'ici réservées à son iPhone.
La résistance à l'eau fait elle aussi son petit effet, notamment auprès de Mashable, qui précise qu'Apple a prévu un nouveau raccourci pour signaler la fin d'une séance de natation. L'écran tactile ne pouvant être manipulé avec les doigts mouillés, il faudra ainsi tourner la couronne, ce qui déclenchera au passage l'éjection du liquide des haut-parleurs.
Les Apple Watch Series 2 bénéficient également d'un raccourci inédit (en forme de goutte) placé dans le centre de contrôle, afin de verrouiller son écran pendant une immersion, pour éviter que l'eau ne déclenche une action.
Chez TheVerge, Lauren Goode déplore en revanche que la montre soit encore très dépendante de l'iPhone, et ne fonctionne qu'avec l'écosystème d'Apple, néanmoins l'arrivée d'une puce GPS ouvre de nouvelles possibilités pour partir en vadrouille et ne compter que sur sa smarwatch.
Quelques défaut subsistent encore, comme l'allumage automatique de l'écran au lever du poignet, qui n'est toujours pas aussi fiable que ce que l'on peut espérer et nécessite souvent de secouer la main pour lire l'heure. CNET regrette à ce propos qu'Apple ne propose pas une option permettant de garder l'écran allumé en permanence, quitte à sacrifier une partie de l'autonomie.
The Independant s'estime de son côté déçu qu'Apple ait conservé le même design pour la Series 2, malgré une attente de 18 mois entre les deux modèles, mais se console en rappelant que tous les accessoires et les bracelets achetés depuis un an et demi pourront être utilisés avec la nouvelle smartwatch, et que l'Apple Watch est pour lui la montre connectée la plus attirante du marché.
Ces premiers tests n'oublient pas de mettre en avant les gros progrès logiciels réalisés par Apple avec watchOS 3, qui améliore drastiquement les performances du système et permet d'accéder beaucoup plus rapidement aux applications les plus utilisées. Bien entendu ce gain de vélocité est encore plus flagrant avec le nouveau processeur bi-coeur, qu'Apple propose désormais dans une version améliorée de l'Apple Watch Series 1. Pour Mashable, ce nouveau SiP est même la nouveauté la plus intéressante, tant elle change l'utilisation quotidienne de la montre et la rend plus agréable à utiliser pour réaliser des actions rapides.
La plupart des premiers testeurs gardent une impression très positive de cette montre de deuxième génération, en restant cependant sur l'idée que l'appareil est encore loin d'être indispensable. L'Apple Watch Series 2 sera sans conteste appréciée par les amateurs de santé connectée et de suivi des activités sportives, et pourra désormais accompagner les utilisateurs lors de leurs séances de trempette, ou encore se passer de l'iPhone pour les guider en randonnée.