Actualité

Watch

Apple Watch : "Nous ne voulons avoir aucun capteur dans le bracelet"

Par Arthur de la Brosse - Publié le

Après Tim Cook, Eddy Cue et Craig Federighi, c'est cette semaine au tour de Bob Messerschmidt d'évoquer les coulisses de la firme de Cupertino dans une interview publiée par Fast Company.

L'ancien ingénieur d'Apple, qui avait travaillé sur l'intégration des capteurs cardiaques de l'Apple Watch, sous la houlette de Jony Ive, après l'acquisition de sa société par la Pomme, révèle notamment que l'idée d'intégrer des modules intelligents dans les bracelets de la montre a bien été étudiée, mais rapidement écartée pour permettre de changer facilement ses bracelets.

Apple Watch : "Nous ne voulons avoir aucun capteur dans le bracelet"


Bob Messerschmidt explique ainsi avoir proposé pendant une réunion de placer le cardiofréquencemètre dans le bracelet, afin de mesurer les pulsations cardiaques depuis la face inférieure du poignet, où la lecture est bien plus efficace. L'équipe de design aurait alors répondu très rapidement que cette proposition ne répondait pas aux tendances du design et de la mode, et qu'il ne fallait placer aucun capteur dans les bracelets afin que ces derniers puissent être changés rapidement.

L'ingénieur aurait par conséquent travaillé sur une nouvelle solution, consistant cette fois à porter la montre assez serrée autour du poignet. L'idée aurait à nouveau été rapidement rejetée, afin que l'Apple Watch puisse offrir une expérience similaire aux garde-temps traditionnels. Les contraintes en vigueur à Cupertino auraient, on le voit bien, compliqué la tâche de Messerschmidt, mais l'auraient aussi poussé à chercher de nouvelles solutions d'ingénierie pour créer un produit offrant une expérience utilisateur de haut niveau.

L'ancien employé d'Apple se rappelle à ce propos des leçons apprises du temps de Steve Jobs, notamment un proverbe d'iPapy expliquant qu'assez bien n'est pas assez bien, et raconte que l'expérience utilisateur représente tout pour un produit destiné au grand public, et qu'il est important de savoir dire non jusqu'à ce que les choses soient bonnes.

Source