Opinion : faut-il craquer pour l'Apple Watch ? (ou attendre la v2 ?)
Par Didier Pulicani - Publié le
Mais depuis une semaine, les sites de rumeurs évoquent à nouveau l'arrivée d'une
v2cette année, peut-être à la WWDC en juin, ou plus raisonnablement à la rentrée, conjointement avec la sortie de l'iPhone.
Alors, faut-il craquer maintenant et profiter des promos ? Plutôt attendre ? Il ne s'agit pas ici de re-publier un test (toujours visible par là), mais plutôt de vous offrir quelques pistes, que l'on vous laissera le soin de commenter dans les réactions !
De l'utile à l'indispensable
Les positions autour de l'Apple Watch sont souvent très tranchées. Le profane -qui ne l'a jamais portée- aura tendance à vous dire que
ça sert à riensans forcément parvenir à argumenter, faute d'expérience. Les moins fortunés jugeront le produit assez cher au regard de ses fonctionnalités, une opinion tout à fait défendable mais qui ne remet pas forcément en cause son utilité. Pour les geeks qui l'ont adoptée, généralement, l'Apple Watch plait, mais ne parvient pas à transcender les usages : si on l'oublie le matin, ce n'est pas encore très grave.
Il est difficile de parler de l'Apple Watch à quelqu'un sans lui raconter sa vie, tant l'objet est personnel. Je fais par exemple partie de cette génération qui a arrêté de porter des montres avec l'arrivée de l'iPhone, et l'idée de remettre quelque chose au poignet ne m'enchantait guère, malgré l'excitation savamment orchestrée par Apple. Un an plus tard, elle est pourtant toujours à mon poignet, comme pour la plupart de mes camarades de la rédac'.
A quoi sert l'Apple Watch ? La réponse n'a pas tellement changé : le but affiché reste de sortir son iPhone moins souvent. Lire un SMS en marchant, décrocher un appel rapidement, regarder l'heure (!), afficher les en-têtes d'e-mails.... Ça n'a l'air de rien, dit comme ça, mais mis bout à bout, on finit par vraiment gagner du temps et l'on économise aussi le stress de toujours avoir le nez sur son téléphone. S'il fallait retenir une seule
Killer Feature(
LA fonction clé, en français), je vous répondrais sans hésiter : les notifications.
Là où l'Apple Watch excelle, c'est lorsque le téléphone est loin ou trop compliqué à sortir de sa poche. Dans la cuisine, lancer le Timer en dictant à Siri
Minuteur : 5 minutesn'a pas d'équivalent, surtout lorsqu'on a les mains pleines de farine. Prendre un appel sous la douche (ou en pleine partie de PS4) n'est pas vital, mais fait gagner du temps. Et quand en voiture, le téléphone n'arrête pas de vibrer, un petit coup d'oeil rapide sur la montre s'avère moins dangereux que d'aller sortir l'iPhone de sa poche. Je ne compte plus tous les retours de courses, avec un sac dans chaque bras, où lire un simple SMS nécessite de jouer les équilibristes avec l'iPhone 6s Plus coincée entre le pouce et le majeur. Avec les
grandsiPhone, il faut maintenant avoir les deux mains libres pour se servir de son téléphone sans risquer la chute.
Si vous n'utilisez pas souvent Siri sur l'iPhone, il sera bien plus difficile de vous en passer sur l'Apple Watch. Sans clavier, l'assistant est tout simplement indispensable pour interagir avec les applications : dicter un SMS, allumer la lumière, lancer le minuteur... Tout comme en voiture, il n'existe aucune alternative à la reconnaissance vocale. Et même si Siri mérite encore quelques ajustements, dès qu'on lui demande des choses simples, il fait le job et le fait bien.
Et puis il y a ces petites infos très pratiques, que l'on se perd à regarder régulièrement car elles sont immédiatement accessibles : la météo (avec la température extérieure), les cotations boursières, son activité physique, ses rendez-vous de la journée... C'est rapide, bien plus rapide que sur l'iPhone. Et ne rigolez pas, on a tous nos petites habitudes sur la question.
A tout cela s'ajoutent des usages plus spécifiques, qu'il faudra aller configurer ici et là. Par exemple, vous pouvez placer un flux de photos en guise de fond d'écran : si vous avez des abonnements fétiches (vos bambins ou la collection d'allumettes de beau-papa), vous allez adorer tapoter sur l'écran toute la journée. La possibilité pour les développeurs d'ajouter des
complicationsdécuple l'intérêt de ces indicateurs, et il est de plus en plus courant de croiser des programmes compatibles : regardez bien la description de vos apps préférées !
Parler de révolution est sans doute encore un peu fort, mais plus les mois passent et plus elle me manque lorsque je l'oublie le matin. Après une bonne année à mon poignet, j'ose le dire, la montre a clairement dépassé le stade de
simple gadget, et ceux qui utilisent ce qualificatif sont les mêmes qui jugeaient le smartphone sans intérêt au début. Car avoir une l'Apple Watch au poignet, c'est aussi une petite mise en bouche d'un futur pas si éloigné, où sortir sans sa montre connectée sera devenu aussi compliqué que d'oublier son iPhone sur sa table de nuit.
Oui, mais...
Si je fais partie des
convaincusde l'Apple Watch, la montre n'est pas sans défaut, loin de là. Certains
problèmes de jeunessepourraient d'ailleurs faire hésiter bon nombre de geeks à franchir le cap de la montre connectée.
L'autonomie n'est finalement pas si dramatique. Rares sont ceux qui dorment avec une montre aussi massive, il suffit donc d'avoir placé son socle à induction sur la table de chevet. Par ailleurs, si vous l'éteignez la nuit, la montre tient facilement 2 jours, ce qui permet de partir en week-end sans trop s'inquiéter. En revanche, je rêve de pouvoir laisser l'écran allumé en permanence, car la montre ne détecte pas toujours très bien le mouvement de poignet.
Mais le vrai problème de l'Apple Watch, ce sont surtout les applications. Pratiquement aucune ne respecte la
règle des trois secondes: si le programme n'arrive à rien passé ce délais, on regrettera de ne pas avoir sorti son iPhone dès le départ. Et on ne re-tentera pas l'opération de sitôt ! La faute à un CPU trop juste et à une connexion trop lente avec le téléphone, la montre est incapable d'afficher rapidement un contenu applicatif, en dehors des fonctions de base (météo, musique, bourse...). Mais plus le temps passe, et plus je me demande si les applications
complexesprésentent un réel intérêt. Pour les mails, par exemple, c'est amusant, mais absolument risible, sauf en dépannage (si vraiment l'iPhone est au fond du sac). Même avec Plans -l'app la plus aboutie de la montre- on a vite compris que les lenteurs et le petit écran rendent le programme presque inutilisable sur un long trajet à pied -d'autant qu'il n'y a même pas de boussole pour s'orienter !
Présentée par Apple comme un excellent traqueur sportif, l'Apple Watch n'est finalement pas si douée pour jouer les coachs. Sans GPS ni boussole, elle reste 100% dépendante du téléphone et elle n'est même pas étanche (oubliez la nage ou la plongée). Finalement, tant qu'à prendre l'iPhone dans le sac, autant utiliser les apps intégrée, n'est-ce pas ? Si vous faites de la montagne ou du VTT, le téléphone sera bien plus efficace. Et si vous êtes un adepte du running, autant acheter un traqueur qui ne craint pas les chocs. Un jour, un utilisateur m'a dit que l'Apple Watch était un "traqueur pour bobo", tout juste bon à nous faire se lever de temps en temps et à compter les pas en allant au bureau. C'est un peu réducteur, mais peut-être pas si éloigné de la vérité.
Pour que l'Apple Watch devienne indispensable, il ne faut pas seulement des apps plus véloces ou plus complexes, il faudrait surtout créer de nouveaux usages. Une fois que l'on aura goûté à Apple Pay, taper un code de CB apparaitra comme une habitude de grand-mère ! Même chose pour les cartes d'embarquement ou les billets de train : sortir sa montre est tellement plus pratique et rapide ! Malheureusement, toutes ces fonctions presque vitales -pouvoir ouvrir sa voiture, sa chambre d'hôtel- ne sont pas encore disponibles et Apple Pay n'est toujours pas arrivé en France. Si le hardware est là, le reste a bien du mal à suivre : il règne encore comme un gros décalage entre les possibilités techniques et la réalité des infrastructures.
Alors, on craque ? On craque pas ?
L'Apple Watch s'adresse finalement surtout à ceux qui ne pourraient vivre sans leur iPhone, soit une bonne partie de la population active. Si vous ne pouvez pas faire trois mètres sans regarder votre écran, vous êtes clairement dans la cible. Et si en plus, votre ampli est compatible AirPlay, que vous avez craqué pour un kit Philips Hue pour l'éclairage de la maison et que vous avez une station météo connectée sur le balcon... Alors la petite montre d'Apple pourrait bel et bien ne plus jamais quitter votre poignet !
En revanche, tout le monde n'est pas autant accro aux notifications et à la domotique. Et pourtant, même chez les sceptiques, l'Apple Watch peut se montrer bien utile. L'exemple de la météo, de la cuisine, de la douche ou des courses est typique ! Certaines filles autour de nous ont par exemple pris l'habitude de ranger leur téléphone dans le sac à main, et trouvent la montre très efficace pour ne pas rater de coup de fil ou de SMS important au fil de la journée.
Quant aux amateurs de belle pièces d'horlogerie, avant d'investir, ils attendront probablement que Apple Watch ouvre leur voiture, leur maison et permette de payer dans les magasins du monde entier. Ceux-là redoutent en secret ce moment où -avant un rendez-vous important- ils devront choisir entre leur belle Patek Philippe
Swiss Madeet la petite toquante d'Apple assemblée en Chine.
Quoi de plus dans la v2 ?
Et puis ils y a ceux qui vous disent de ne
jamais acheter une version 1.0d'un produit Apple, une légende urbaine pas toujours vérifiée. Certains produits récents (comme le MacBook Pro Retina ou l'iMac 5k) n'ont pas tellement évolué depuis la première génération. Une fois encore, je n'ai pas eu cette sensation avec l'Apple Watch qui, malgré ses défauts de jeunesse, est un produit très abouti.
L'Apple Watch 2 sera sûrement plus fine, plus rapide... mais il ne faut pas s'attendre à une révolution. L'écran ne bougera sans doute pas d'un pouce, l'autonomie non plus et tout juste peut-on espérer quelques capteurs supplémentaire (une boussole, un GPS ?) et une meilleure connectivité.
Néanmoins, on ne pourrait cracher sur une plus grande réactivité et un peu plus de mémoire pour pouvoir stocker ses MP3 par exemple. Dans tous les cas, si vous attendez des améliorations sur le plan fonctionnel, Apple fournira certainement quelques pistes à la WWDC en présentant la beta de watchOS 3.0.
Sport ou Inox ?
Les l'Apple Watch sports sont plus abordables mais aussi plus fragiles. A la rédac', nos modèles en Inox ont bien mieux résisté au temps, alors que les écrans de nos l'Apple Watch Sport ont déjà de belles rayures. Le boitier en alu est également plus sensible aux chocs.
Mais la différence de prix est élevée (presque du simple au double), et s'est même creusée avec la baisse de l'entrée de gamme. Du coup, acheter un modèle sport peut paraitre suffisant, surtout s'il faut renouveler la tocante d'ici 1 ou 2 ans. Mais n'oubliez pas non plus qu'une montre peut se revendre d'occasion et que l'état général a souvent une importance capitale. A vous de voir si vous êtes suffisamment soigneux...
Nous conseillerons le modèle en Inox à ceux qui comptent garder leur l'Apple Watch plusieurs années : le boitier est très robuste, tout comme la vitre en saphir artificielle, le tout résistant bien mieux à l'épreuve du temps.
Enfin, il règne une certaine inquiétude autour des bracelets, Apple n'ayant fourni aucune garantie quant à la continuité (ou non) des attaches. En clair, les modèles actuels pourraient très bien se retrouver incompatibles avec les prochaines itérations de l'Apple Watch. Si dans l'absolu, on ne s'attend pas à ce qu'Apple change aussi vite son système d'attaches, on ne peut avoir la certitude que le beau bracelet à maillons acheté 500€ pourra venir se loger sans mal dans l'Apple Watch de 2017.
Chez Apple :
• Apple Watch Sport
• Apple Watch
• Apple Watch Edition
Ailleurs :
• L'Apple Watch sur PriceMinister (refurb + neuf)
• L'Apple Watch à la Fnac