L'industrie horlogère suisse poursuit son déclin (sauf en France !)
Par Didier Pulicani - Publié le
Le chiffre d'affaire global reste élevé (1,7 millards de CHF) mais la baisse se retrouve également sur le volume de vente (2,6 millions de montres écoulées en juillet) :
Le coupable est en fait tout désigné : le ralentissement économique de la Chine et des marchés asiatiques sont responsables d'une bonne partie de ces chiffres, avec 21% de ventes en moins cette année. Si les USA se maintiennent (+4%), le Moyen-Orient accuse une forte baisse alors que le marché européen se montre très inégal. avec une baisse de 11% en Italie et une augmentation de plus de 50% en France ! Même la Fédération Horlogère trouve cette croissance
étonnantepour l'hexagone :
Les montres connectées sont-elles directement responsables de ce ralentissement du marché helvète ? La plus importante baisse touche en effet les tocantes vendues entre 200 et 1 000CHF, en concurrence directe avec l'Apple Watch, même si certains estiment que l'impact réel de ces montres ne sera pas visible avant la fin de l'année :
Ces chiffres sont donc plutôt inquiétants pour le marché suisse, qui semble avoir du mal à rebondir ces dernières années et -comme le disent certains experts- qui fait sans doute preuve d'un petit excès de confiance (même si certains horlogers amorcent timidement le virage électronique). Je vous invite d'ailleurs à revoir les déclarations de certains représentants à BaselWorld devant nos caméras, où l'industrie horlogère ne se sentait pourtant pas directement menacée par ces nouveaux arrivants :
Source