Hack : Flappy Bird et Canabalt tournent nativement sous watchOS 2
Par Arthur de la Brosse - Publié le
nativesfont sans doute partie des nouveautés les plus attendues de watchOS 2, et les développeurs peuvent découvrir depuis une dizaine de jours les outils permettant de créer et faire tourner ces nouvelles apps sur la montre d'Apple.
Quelques développeurs habitués à profiter de la sortie de nouveaux systèmes pour en tester les limites, comme Steven Troughton-Smith, Jay Freeman (Saurik), Adam Bell et Hamza Sood, ont profité de l'occasion pour tenter d'embarquer deux célèbres jeux d'iOS sur la tocante. Néanmoins, si les apps de l'Apple Watch devront se limiter aux outils de WatchKit (et ne seront pas vraiment natives ni autonomes), nos comparses ont réussi l'exploit de porter des applications en utilisant des ressources normalement réservées aux pastilles de l'iPhone et de l'iPad, et ainsi créer de véritables applications natives.
Le jeu de course sans limite Canabalt a ainsi eu droit à un portage complet sur l'Apple Watch, grâce à SceneKit et UIKit, tandis que SpriteKit a permis de créer un clone de Flappy Bird adapté au petit écran de la montre, et dont le protagoniste à plumes peut être commandé soit par des tapes sur l'écran tactile, soit à l'aide de la couronne digitale.
Bien entendu, si jouer à Flappy Bird ou Canabalt ne manque pas de fun et peut sans doute amuser la galerie pendant un (court) trajet en bus, jouer sur son poignet peut vite devenir assez inconfortable.