WatchOS 2 (beta) : à la découverte des nouveautés (en vidéo 4K@50FPS !)
Par Laura Tibourcio de la Corre - Publié le
Lors de nos tests, certaines fonctionnalités se sont montrées peu réactives, ou inutilisables, mais rappelons que ceci n'est que la première bêta distribuée par Apple. Les choses devraient donc s'améliorer d'ici l'automne.
Force Touch un peu moins présent
Lorsque nous avons découvert l'Apple Watch, la multiplication des interactions possibles nous a déstabilisés, notamment en raison des habitudes que nous avions prises avec l'iPhone. L'utilisation de Force Touch était loin de nous venir à l'idée naturellement, ce qui a occasionné quelques frustrations, puisque certaines fonctionnalités ne sont disponibles que par ce biais.
Avec watchOS 2, Force Touch semble moins présent, et un bouton Airplay a notamment été ajouté dans Coup d'Oeil, aux côtés des modes avion et silencieux.
Répondre à ses emails rapidement
Si jeter un oeil à ses emails sur sa montre peut s'avérer réellement utile, ne pas pouvoir y répondre a également suscité beaucoup de déception à la rédac', ce qu'Apple a corrigé. En effet, on pourra désormais utiliser des messages pré-enregistrées, comme pour les sms. On pourra également passer par Siri, ou envoyer des emojis simples (pas comme ceux animés présentés dans Messages).
Un bouton
répondresera donc désormais disponible à la fin des emails, mais on pourra toujours utiliser Force Touch pour avoir accès à la même fonctionnalité si besoin.
On notera d'ailleurs que les message en HTML ne s'affichent toujours pas sur la montre, et qu'Apple ne nous propose même pas d'y répondre, même si l'objet suffit amplement à en comprendre le contenu.
Un mode "Table de nuit" incomplet
En branchant son Apple Watch, et en la posant sur le côté, on la fera passer en mode
Table de nuit. L'heure s'affichera alors en gros, et on pourra aussi voir dans combien de temps le réveil sonnera.
Si l'idée est bonne sur le papier, il est dommage que l'heure ne reste pas affichée en permanence, d'autant plus que la montre est branchée. En effet, il faudra venir toucher la montre, au risque de la faire tomber pour la voir s'illuminer. Impossible de jeter un oeil discret pour savoir combien d'heure de sommeil il nous reste.
Lorsque le réveil sonnera, on aura la possibilité de l'arrêter en appuyant sur la couronne digitale, ou de le retarder de 9 minutes, pour somnoler encore un peu. Si vous utilisez cette fonctionnalité pour la première fois, on ne pourra que vous conseiller de régler en parallèle un réveil de secours car la sonnerie est assez discrète. Elle aura donc du mal à tirer des bras de Morphée certaines marmottes.
Plans s'améliore, mais il y a encore de la marge
Dans l'article que nous avons consacré à Plans, nous avions beaucoup apprécié la possibilité d'utiliser la montre à pied, pour découvrir une ville. Malheureusement, l'application n'affichait pas les lignes de métro, ce qu'Apple a corrigé avec le retour des transports dans iOS.
Cette fonctionnalité n'est disponible que dans certaines métropoles (New York, Londres), mais aucune ville française n'en bénéficie pour le moment. Dans la Grande Pomme, l'application montre sur une vue globale l'ensemble des parcours effectuées par les lignes, ce qui sera particulièrement utile pour choisir son itinéraire. Lorsqu'on zoomera sur une station, les différentes sorties seront indiquées, ainsi que les lignes proposées. De quoi ne pas se perdre dans le dédale de Times Square et retrouver son métro au plus vite.
Cependant, les temps de chargement restent très longs, de même pour d'autres applications nécessitant des transferts de données depuis l'iPhone. Utiliser Siri sera toujours aussi laborieux, ce qui poussera plus d'un utilisateur à sortir son téléphone plutôt que de se battre avec Plans sur la montre.
Des améliorations esthétiques et des gadgets
De même, Apple nous propose désormais d'utiliser Siri pour ouvrir la météo dans Coup d'Oeil. Compte tenu des caprices de l'assistant, on préféra probablement utiliser ses doigts, d'autant que Coup d'Oeil est par définition très rapide à atteindre.
Des amis et des couleurs
Si auparavant la Pomme limitait à 12 le nombre de contacts disponibles sur la montre, et obligeait les utilisateurs à aller ajouter leurs amis manuellement dans l'application iOS, il sera désormais possible d'en avoir jusqu'à 24, et de les sélectionner directement depuis la montre. Encore faut-il que la synchronisation se fasse et que les contacts soient disponibles.
Une fois l'opération effectuée, on pourra désormais envoyer des dessins comportant plusieurs couleurs à tous ses amis. Un ajout sympa, qui nous a d'ailleurs poussé à réutiliser la fonctionnalité que nous avions délaissée, mais qui ne changera pas la face du monde.
Des écrans d'accueil (un peu) plus personnalisables
De nombreuses personnes adorent avoir des photos de leurs enfants ou de leurs animaux de compagnie en fond d'écran. On imagine donc la déception lorsqu'elles ont découvert qu'elles ne pourraient pas faire de même sur leur Apple Watch.
Pas de panique puisque la Pomme désormais propose d'utiliser ses propres images pour en faire des cadrans. On notera que cette personnalisation de l'écran d'accueil est assez limitée puisqu'on ne pourra pas choisir la couleur d'affichage de l'heure, qui restera blanche par défaut. On évitera donc les photos trop claires.
Pour ceux qui n'arrivent pas à faire leur choix entre leurs enfants et leurs animaux, Apple propose de sélectionner un album photo, pour avoir une image différente à chaque fois qu'on regardera l'heure. Cinq
timelapses(accélérés) soigneusement choisis par la Pomme seront également disponibles : Mack Lake, Londres, New York, Shanghai et Hong Kong. Doit-on y voir là une représentation de la stratégie de développement d'Apple ?
Lorsque nous avons découvert l'Apple Watch, nous avions été déstabilisés par l'interface utilisateur et la multitude de réglages possibles. Aujourd'hui encore la Pomme nous perd un peu. En effet, pour utiliser un
timelapseou un album photo, il faudra aller ajouter des
cadranssupplémentaires, tandis que pour afficher une photo en écran d'accueil, il faudra d'abord aller la chercher dans ses images, puis utiliser Force Touch. Pourquoi ne pas avoir proposé cette dernière possibilité directement dans les cadrans ?
Les applications tierces pourront-elles s'intégrer correctement ?
Dès l'automne prochain, des applications tierces pourront débarquer de façon native sur l'Apple Watch, ce qui permettra très certainement de réduire les temps de chargement et d'améliorer l'expérience utilisateur. La fonctionnalité baptisée
Retour vers le futurà la rédac' sera probablement plus intéressante dès lors que des complications supplémentaires pourront être ajoutées aux écrans d'accueil.
Pour le moment, elle permet de faire tourner la couronne digitale pour voir l'évolution de la météo, ses rendez-vous à venir ou encore les fluctuations passées d'AAPL (voir l'avenir de la bourse n'est bien entendu pas du ressort de la Pomme). On notera que cette fonctionnalité n'est pas disponible sur toutes les cadrans, et que selon l'écran choisi, la couronne digitale fera avancer le temps de minute en minute ou de jour en jour.
Parmi les nouveautés attendues plus tard dans l'année, il y a également le verrouillage d'activation, qui permettra de sécuriser son Apple Watch comme on le ferait avec son iPhone avec un identifiant Apple et un mot de passe.
Finalement, cette première bêta comporte certaines nouveautés très attendues, non pas parce qu'elles sont
révolutionnaires, mais parce qu'il était étonnant qu'elles ne soient pas présentes dès le lancement de l'Apple Watch. Les choses vont cependant dans le bon sens, d'autant que la firme de Cupertino semble à l'écoute des besoins de ses clients. On attend cependant dans les prochaines versions des améliorations
de basecomme la possibilité cliquer sur des liens Twitter, de personnaliser davantage ses cadrans ou d'avoir accès à ses notes, ainsi que de vrais nouveaux usages qui provoqueront un véritable effet
wahou.