Actualité

Watch

Des premiers cas de triche avec une smartwatch : vers une interdiction des montres en examen ?

Par Didier Pulicani - Publié le

Ce n'est sûrement pas le premier cas avéré, mais la triche avec une montre connectée n'en est encore qu'à ses débuts.

Des premiers cas de triche avec une smartwatch : vers une interdiction des montres en examen ?


Un lecteur nous rapporte un premier cas avéré en suisse, lors d'un examen à l'école de commerce Aimée-Stitelmann. Un élève a été surpris en flagrant délit Le surveillant a remarqué qu’il travaillait davantage avec sa montre qu’avec son stylo… [...] Il tentait de se connecter à Internet a déclaré Marc Genoud, directeur de l’école à la Tribune de Genève. Le tricheur a été sanctionné par la note minimale (1/5), ce qui devrait lui ôter l'idée de recommencer.

Nos confrères s'amusent d'ailleurs des probables dispositions à venir : faudra-t-il demander aux élèves de retirer leurs montres aux examens ? Dans un pays comme la Suisse, ce n'est pas encore le cas, mais des groupes de travail réfléchissent déjà activement à ce type de disposition. On s'enorgueillira d'une certaine ironie de devoir faire enlever tout objet au poignet chez le spécialiste de l'horlogerie !

En France, porter une Apple Watch n'est a priori pas interdit (sauf disposition particulière), même si l'acte de tricherie reste évidemment répréhensible. D'ici l'an prochain, il y a d'ailleurs fort à parier que les différentes autorités scolaires et universitaires adoptent des règles similaires à celles qui concernent déjà les smartphones.

Merci iFish !