Des premiers cas de triche avec une smartwatch : vers une interdiction des montres en examen ?
Par Didier Pulicani - Publié le
Un lecteur nous rapporte un premier cas avéré en suisse, lors d'un examen à l'école de commerce Aimée-Stitelmann. Un élève a été surpris en flagrant délit
Le surveillant a remarqué qu’il travaillait davantage avec sa montre qu’avec son stylo… [...] Il tentait de se connecter à Interneta déclaré Marc Genoud, directeur de l’école à la Tribune de Genève. Le tricheur a été sanctionné par la note minimale (1/5), ce qui devrait lui ôter l'idée de recommencer.
Nos confrères s'amusent d'ailleurs des probables dispositions à venir : faudra-t-il demander aux élèves de retirer leurs montres aux examens ? Dans un pays comme la Suisse, ce n'est pas encore le cas, mais des groupes de travail réfléchissent déjà activement à ce type de disposition. On s'enorgueillira d'une certaine ironie de devoir faire enlever tout objet au poignet chez le spécialiste de l'horlogerie !
En France, porter une Apple Watch n'est a priori pas interdit (sauf disposition particulière), même si l'acte de tricherie reste évidemment répréhensible. D'ici l'an prochain, il y a d'ailleurs fort à parier que les différentes autorités scolaires et universitaires adoptent des règles similaires à celles qui concernent déjà les smartphones.