Apple Watch : un compagnon sportif efficace ?
Par Arthur de la Brosse - Publié le
Ces efforts ont-ils toutefois été suffisants pour offrir une expérience utilisateur à la hauteur des attentes ? Le site MetroNews, qui a reçu son Apple Watch il y a déjà quelques jours, a repassé la montre sur le banc de test, en se focalisant sur ses fonctionnalités dédiées au suivi des activités sportives, notamment à l'aide de la nouvelle app
Activité.
Cette dernière sera en effet utile pour traquer ses séances d'entrainement, en intégrant 10 modes pré-définis pour mesurer précisément chacun de ses efforts. Dès l'ouverture, on pourra ainsi choisir parmi les options suivantes : course, marche, vélo, marche sur tapis, course sur tapis, vélo d'intérieur, vélo elliptique, rameur, steppeur ou autre. Ces propositions seront par ailleurs automatiquement réorganisées en fonction de la fréquence à laquelle vous les utilisez.
Une fois le type d'activité défini, on pourra personnaliser son objectif en décidant soit d'un nombre de calories à éliminer, soit d'une durée pour sa séance d'entrainement, soit d'une distance à parcourir, soit opter pour un mode libre pour faire du sport sans pression. Pendant la séance, il suffira ensuite de glisser son doigt sur l'écran pour naviguer entre les différentes statistiques, et la montre avertira automatiquement l'utilisateur avec un petit bruit à chaque kilomètre parcouru, plus une tape discrète sur le poignet au milieu et à la fin de son entrainement.
En plus de mesurer précisément chaque mouvement, l'Apple Watch permettra également aux sportifs de pratiquer des activités sans emporter systématiquement avec eux leur iPhone. On savait déjà que la montre pourrait stocker localement jusqu'à 2 Go de musique à écouter avec un casque Bluetooth, et notre consoeur précise également que les instruments de mesure de la Watch permettront dans une certaine mesure de se passer du GPS de l'iPhone.
Pour que les statistiques soient vraiment précises, il faudra en revanche étalonner à l'avance sa smartwatch, en faisant par exemple quelques séances de footing avec son iPhone et sa montre pommée, afin que cette dernière puisse connaitre la distance moyenne parcourue à chaque pas, et à condition bien entendu de s'entrainer dans des conditions relativement similaires à celles de sa préparation.
En ce qui concerne les données collectées, elles seraient à peu près équivalentes à celles mesurées à l'aide d'instruments spécialisés. En l'occurrence, une montre Garmin Forerunner 620 couplée à une ceinture cardiofréquencemètre aurait fourni des résultats quasiment identiques à ceux de l'Apple Watch, utilisée sans iPhone.
Source