L'Apple Watch bouscule déjà l'industrie horlogère mais saura-t-elle conquérir le grand public ?
Par Laura Tibourcio de la Corre - Publié le
En septembre dernier, Jony Ive affirmait que la Suisse était
dans la m****, tandis que quelques jours plus tard, les professionnels de l'industrie horlogère helvétique affirmaient qu'ils ne tremblaient pas. Aujourd'hui, alors que la montre a fait son apparition dans les magasins de la Pomme, KeyBanc est convaincu du tsunami qui se prépare :
après avoir essayé l'Apple Watch, nous être rendus dans des boutiques, et en se basant sur notre domaine d'étude, nous sommes maintenant plus convaincus que l'Apple Watch va bousculer l'industrie des montres de mode.
En réalité, l'Apple Watch a déjà eu son effet sur les ventes étant donné que certains clients ont retenus leurs achats dans l'attente de son arrivée. Sa commercialisation ajoutera donc
de la pressionsur un marché déjà tendu. D'autres facteurs comme le recul de nouvelles marques comme Michael Kors et la baisse de la demande en Chine expliquent également le ralentissement du marché, dont la tendance aurait pu être stable en 2015 sans l'arrivée de l'Apple Watch.
Par conséquent, les analystes ont revu à la baisse leurs prévisions pour les marques Fossil et Movado, estimant qu'elles ne sont pas totalement préparées à l'arrivée de la montre d'Apple et aux effets qu'elle aura sur leurs ventes.
Malgré cette analyse positive, KeyBanc met en garde ses clients sur la capacité de la firme à vendre son Apple Watch sur le long terme étant donné qu'elle n'est pas encore assez
coolpour le grand public. En effet, une étude menée récemment souligne que pour le moment, les porteurs d''Apple Watch sont perçus comme des technophiles ou des personnes qui en font trop.
Étant donné que nous pensons que l'Apple Watch manque de fonctionnalités fascinantes et impressionnantes, nous croyons qu'un plan marketing performant est essentiel pour vendre cette montre au delà de la base des utilisateurs dévoués à Applepeut-on lire dans la note.
Via