Actualité

TV

Apple TV : bientôt un mode AirPlay vers les iPhone, iPad et Apple Watch ?

Par Arthur de la Brosse - Publié le

Un brevet déposé en mars dernier et publié ce mardi par l'USPTO donne une nouvelle piste à propos des évolutions que pourrait apporter la Pomme à son Apple TV.

Apple TV : bientôt un mode AirPlay vers les iPhone, iPad et Apple Watch ?

Le document numéro 8,918,822 délivré par le bureau américain des marques décrit en effet un système permettant d'envoyer du contenu vers des appareils mobiles depuis un terminal fixe. S'il est aujourd'hui facile de diffuser une recopie vidéo de l'écran de son iPhone, iPad ou Mac, ou de lire une vidéo stockée sur son téléphone sur son téléviseur en passant par AirPlay, l'inverse serait ainsi également envisagée par Cupertino.

Apple donne un exemple concret pour illustrer l'utilité de sa formule, avec un groupe de personnes en train de regarder un film ou une émission par le biais d'un distributeur de contenus comme Netflix ou l'iTunes Store. Au moment où l'un des spectateurs souhaite quitter la pièce, un flux vidéo est automatiquement envoyé sur son terminal mobile, afin que l'intéressé puisse continuer à suivre le programme depuis son propre appareil, sans que le groupe ne soit contraint d'attendre son retour pour connaitre la fin du film.

Apple TV : bientôt un mode AirPlay vers les iPhone, iPad et Apple Watch ?

Pour cela, le système d'Apple pourrait utiliser deux méthodes : certains schémas décrivent une première formule où l'AppleTV se contenterait de transmettre les informations relatives à la vidéo, ainsi que la progression de la lecture, le flux serait dans ce cas directement récupéré auprès du distributeur. Autre possibilité, si par exemple la source n'est pas accessible, offrir une véritable recopie vidéo depuis l'Apple TV vers le terminal mobile, à la manière d'AirPlay.

Si le dépôt d'un brevet ne signifie pas nécessairement que le projet verra un jour la lumière, la multiplication des dépôts d'idées entourant le boitier TV de la Pomme ces derniers temps a au moins le mérite de montrer que de belles évolutions peuvent encore être apportées au terminal, qui n'a pas eu droit à une mise à jour significative depuis plus de deux ans maintenant.

Source (via)