5 raisons pour lesquelles le Chromecast n'est pas (encore) un AppleTV
Par Didier Pulicani - Publié le
Voici d'ailleurs l'électronique de la bête, un vrai concentré de technologies sur une simple micro-plaquette :
A 35$ pièce, il s'en vendra beaucoup. Peut-être même plus que d'AppleTV, qui sait. Et vu qu'il s'agit d'une des rares solutions de diffusion de contenus qui soit universelle sous Android, n'importe quel possesseur d'un smartphone ou d'une tablette munie de l'OS de Google risque de passer à la caisse.
Passé l'effet d'annonce, vous allez voir qu'avec un peu de recul, il manque encore quelques éléments pour arriver au niveau du boitier d'Apple, (proposé tout de même au triple du prix).
• Il ne diffuse pas le contenu local. Pour le moment, seuls les éléments du
cloudsont concernés (YouTube, Netflix ou les contenus présents dans Chrome). La limitation est peut-être temporaire, mais Google n'a encore rien prévu pour diffuser vos MP3 ou les films stockés sur votre Mac ou votre smartphone. Précisons que la fonctionnalité devrait quand même finir par arriver, mais la firme a clairement raté le coche pour le lancement.
• Il n'a pas de télécommande ni de port Ethernet. A 35$, il ne fallait pas trop en demander. Ça peut venir, mais Google n'a pas encore prévu de moyen de contrôler l'appareil, autrement que sur son smartphone, sa tablette ou son ordinateur. Comme me le suggérait Guillaume Gete hier-soir sur Twitter, on rigolera moins quand il faudra mettre un film en pause pour recevoir un coup de fil... Quant à l'Ethernet, il s'avère bien pratique quand il s'agit d'envoye des contenus HD vers la TV : le WiFi est parfois surchargé dans les immeubles et les débits pas toujours à la hauteur.
• Il n'y a pas de mode miroir. On l'avait pressenti à l'issue de la conférence, mais la clef n'est pas encore capable d'agir comme un écran déporté du téléphone. Ainsi, vous ne pouvez pas lancer n'importe quel jeu, qui n'aura pas été développé avec le SDK du Chromecast. De manière générale, si le programme n'a pas été prévu pour fonctionner avec la clef, il sera impossible d'envoyer le son et/ou l'image sur la télévision.
• L'AppleTV dispose d'une certaine autonomie tandis que le Chromecast n'est pour le moment, qu'un récepteur de contenu. Ainsi, même sans iBidule, vous pouvez très bien louer des films, regarder des séries ou accéder à des applications directement depuis le boitier. L'AppleTV reste un petit ordinateur (que l'on peut même jailbreaker), là où le Chromecast se contente d'être l'interface entre un appareil
maîtreet la télévision. Ce sont deux approches un peu différentes.
• Enfin, une des principales différence entre les deux concerne... le prix. Il est vrai qu'à plus de 100€, l'AppleTV sait faire plus de choses, mais elle n'est pas à portée de toutes les bourses. Beaucoup aimeraient d'ailleurs qu'Apple offre une solution similaire au Chromecast, et qui se contente de jouer le rôle de récepteur AirPlay, comme cette déclinaison du Rasperri Pi dont nous vous parlions tout à l'heure.
Finalement, on pourrait qualifier ce Chromecast de
mini-AppleTV, un positionnement marketing intéressant, dont on a hâte de voir s'il trouvera (ou non) son public.