Un SDK Apple TV ce soir ? Oui, mais non.
Par Didier Pulicani - Publié le
Seulement voilà, tout ceci parait bien alambiqué.
Dans l'hypothèse où Apple développerait son propre téléviseur depuis des mois, on imagine qu'un gros travail sera effectué sur la télécommande, dont le concept sera certainement revu en profondeur. Sans doute tactile, munie de reconnaissance vocale, voire des gestuelles, la conception d'applications dérivant de ces technologies seraient alors à des années lumières de programmes destinés au boitier actuel. On n'imagine donc mal comment Apple pourrait fournir à ses développeur, un SDK basé sur un couple Hardware/Software déjà obsolète.
Ensuite, l'AppleTV tel que nous le connaissons est encore loin de faire l'unanimité. Si le produit se veut simple, son usage se limite le plus souvent à la diffusion AirPlay et à la location de films. A côté d'une Freebox, cette dernière fonction est même vite éclipsée, vus les tarifs pratiqués et l'offre encore très balbutiante. Les applications fournies sont difficilement utilisables (il est très long de taper un texte à l'écran) et la navigation est très poussive dès qu'on sort du cadre de lecture de films. Là encore, impossible d'envisager de vrais logiciels complexe débarquant sur l'AppleTV sans renouvellement majeur du concept global de l'appareil... qui n'embarque aucune solution de stockage !
Enfin, hypothèse plus crédible, Apple pourrait présenter ce soir, un prototype de téléviseur (ou de télécommande), qui ne serait commercialisé que plus tard dans l'année. Dès lors, iOS pourrait se voir décliné sur une télévision, et les développeurs pourrait alors commencer à travailler sur leurs apps, le temps que l'appareil arrive dans les lignes de production. Mais là encore, il faudrait sans doute 2H de plus à ce cher Tim Cook, pour caser un aussi gros morceau durant une keynote qui s'annonce déjà bien remplie !