Actualité

TV

Golden Globes 2025 : entre cocorico et défaite d'Apple

Par Laurence - Publié le

La 82ᵉ cérémonie des Golden Globes, qui s’est tenue le 5 janvier 2025, s'est soldée par de nombreuses récompenses pour plusieurs productions majeures, avec de belles victoires pour le cinéma français, et de grosses déceptions pour Apple.

Golden Globes


Mauvaise soirée pour Apple !



Cette année, Apple était en lice avec sept nominations pour Slow Horses, Disclaimer et Shrinking, en nette baisse par rapport à l'an dernier où elle en comptait seize. Mais elle ne repart avec aucune statuette !

Pour rappel, Slow Horses combattait pour le meilleur drame télévisé (Best TV Drama), alors que les deux acteurs Gary Oldman et Jack Lowden sont respectivement nominés dans les catégories Best TV Male Performance Drama et Best TV Supporting Male Drama. Pour Disclaimer, on retrouvait la talentueuse Cate Blanchett dans la liste des Best TV Female Performance in a Limited Series et Kevin Kline pour Best TV Male Performance in a Limited Series. Enfin, pour Shrinking, Harrison Ford troque son chapeau d'Indiana Jones pour s'allonger sur le divan, et surtout concourir au titre de Best TV Supporting Male Comedy, alors que son collègue Jason Segal l'est du côté des Best TV Male Performance Comedy.


Slow horses


Le cinéma français à l’honneur



La France a en revanche connu une belle soirée grâce à Emilia Perez, le dernier film de Jacques Audiard. Cette comédie musicale audacieuse a raflé quatre prix majeurs : Meilleur film musical ou comédie, Meilleur film en langue étrangère, Meilleure chanson originale, et Meilleur second rôle féminin pour Zoe Saldana. Ce succès renforce la réputation d’Audiard comme l’un des réalisateurs les plus influents de sa génération. Ce triomphe témoigne de l’attrait croissant du cinéma français sur la scène mondiale.



Le triomphe du Japon Médiéval



Parmi les succès notables, la série Shogun (Disney+) -plongeant dans l’univers fascinant du Japon féodal- a été l’un des grands vainqueurs de la soirée. Adaptée du roman de James Clavell, cette fresque épique a remporté tous les prix dans la catégorie télévision : Meilleure série dramatique, Meilleur acteur dans une série dramatique pour Hiroyuki Sanada et Meilleure actrice dans un second rôle pour Anna Sawai. La série a été saluée pour son écriture soignée, sa mise en scène impressionnante et ses performances captivantes.

Golden Globes 2025 : entre cocorico et défaite d'Apple