Comment Netflix a gagné six millions d'abonnés en un trimestre
Par Laurence - Publié le
Le succès de la traque des comptes partagés
En effet, la fin du partage de comptes aurait permis d’enregistrer près de six millions d'abonnés supplémentaires. Désormais la plateforme compte plus de 238 millions d'abonnés, dont 5,89 millions ajoutés au deuxième trimestre. La plateforme a ainsi réalisé 1,5 milliard de dollars de bénéfice net d'avril à juin.
Et c’est une très bonne nouvelle pour les investisseurs au vu du contexte social actuel, le monde du cinéma étant frappé par une grève majeure des acteurs et scénaristes aux Etats-Unis.
La fin de l'offre "Essentiel" aux Etats-Unis
Désormais la plateforme de streaming va étendre sa politique de partage payant des comptes d'utilisateurs dans les pays où elle est disponible et ainsi engendrer davantage de revenus / augmenter le nombre des abonnés qui avait tendance à stagner.
Pour cela, elle mise sur une autre décision qui ne fait pas l’unanimité auprès de ses utilisateurs : la fin de la formule
Essentiel sans pub! Ce qui permettra de privilégier, soit la formule low-cost financée par la pub -qui marche très bien- ou forcer les abonnés à passer au cran supérieur avec une offre plus chère !
D’après un cabinet d'études, Netflix va générer 770 millions de dollars de recettes publicitaires aux Etats-Unis cette année, et plus d'un milliard en 2024. L'abonnement avec publicité lancé en novembre pesait déjà près de 5 millions d'utilisateurs actifs mensuels dans le monde à la mi-mai. Mais elle prend son temps car
bâtir une activité publicitaire à partir de zéro n’est pas facile et nous avons encore beaucoup de travail, mais nous pensons qu’avec le temps elle va représenter plusieurs milliards de dollars
Un mois après le Canada, Netflix s’attaque aux USA ! En effet la formule d'abonnement la moins chère sans publicité (Essentiel) a ainsi disparu hier aux Etats-Unis et au Royaume-Uni. Les abonnés ont désormais le choix entre une formule avec pub (à 7 dollars par mois outre-Atlantique) et deux abonnements plus chers, mais sans annonces (respectivement à 15,5 et 20 dollars par mois). Ce qui laisse augurer une fin similaire en Europe…