Apple TV : la fonction réglage des couleurs offre parfois des résultats mitigés
Par June Cantillon - Publié le
Cette nouvelle fonctionnalité est compatible avec les Apple TV HD ainsi qu'avec les deux générations d'Apple TV 4K. La fonction Réglage des couleurs permet de mettre à profit les capteurs d'un iPhone doté de Face ID et d'iOS 14.5 pour analyser le rendu des couleurs d'un téléviseur et de l'adapter pour obtenir des images reproduisant le plus fidèlement possible la vision du réalisateur. Il faudra pour cela placer l'iPhone (dos vers l'utilisateur) à environ trois centimètres de la dalle du téléviseur afin d'étalonner l'image.
Le spécialiste de la chaine YouTube HDTVTest, Vincent Teoh, a toutefois mené plusieurs tests qui ont montré que dans certains cas, la nouvelle fonctionnalité avait rendu l'image de moins bonne qualité. L'homme a tenté de calibrer les couleurs de plusieurs références (LG C9, Samsung Q80T, Sony XH90, et un moniteur professionnel Sony BVM-HX310 à pus de 42 000 dollars). Sur le modèle QLED de Samsung, la fonctionnalité a bien amélioré l'image, mais cette dernière tirait alors trop sur le bleu, l'image du Sony en a pâti, et le meilleur résultat a été observé sur le LG (bien que
loin de la précision d'un calibrage correctement effectué à l'aide d'outils spécialisés, ce qui semble évident). Le moniteur professionnel de référence Sony a également affiché un résultat moins satisfaisant après l'étalonnage via l'iPhone. Bien entendu, il faudra prendre soin de vérifier si le réglage obtenu vous semble intéressants, Apple permettant de comparer l'image avant et après l'étalonnage.