Test express des Fire TV Stick 2020 et Fire TV Cube d'Amazon
Par June Cantillon - Publié le
Si le Fire TV Stick 4K n'évolue pas cette année, la firme de Jeff Bezos donne un petit coup de fouet au modèle Full HD (qui est accompagné d'une version Lite encore plus accessible avec une télécommande privée de boutons dédiés pour contrôler l'allumage et le son du téléviseur). L'appareil est livré avec une petite rallonge (12 centimètres) HDMI, un câble micro-USB vers USB-A de 150 centimètres, un adaptateur secteur 5W, une télécommande Alexa et deux piles AAA.
La clé HDMI 1080p nécessite une alimentation, et il sera envisageable de brancher le câble USB fourni à un des ports du téléviseur si celui-ci délivre assez d'énergie, ou de mettre à profit l'adaptateur secteur. Le Fire TV Stick 2020 profite ainsi de 50% de puissance supplémentaire (par rapport au modèle 2019) grâce à un processeur quadricœur cadencé à 1,7 GHz, d'une partie graphique IMG GE8300, de 8 Go stockage interne, du Wi-Fi a/b/g/n/ac, du Bluetooth 5.0/Low Energy, ainsi que de la compatibilité avec l'affichage HDR, HDR10+, HLG, H265, H264, Vp9 et le Dolby Atmos en pass-through.
La puissance supplémentaire permet de lancer les applications plus rapidement et de profiter d'une navigation au sein de l'interface légèrement plus fluide que sur le modèle 2019. La télécommande Alexa comprend un microphone (il faut appuyer sur le bouton adéquat afin d'activer l'écoute, ce qui rassurera les plus inquiets), et permet donc de demander à l'assistant virtuel de chercher et lancer les contenus (y compris ceux de Netflix) sur le téléviseur.
Le catalogue d'application donne accès au service maison Prime Video (offert aux abonnés Prime), mais également Plex, Apple TV, Disney+, Netflix, Molotov, Arte, France24 ou encore YouTube (l'application myCanal n'est pas officiellement de la partie, mais il est possible d'en profiter simplement en cherchant un peu sur le net).
Si le catalogue d'application est un peu chiche, la Fire TV Stick 2020 permettra d'offrir les services connectés en 1080p à un téléviseur qui en serait dépourvu, ce qui pourrait s'avérer pratique en cette période de confinement, le tout pour un tarif vraiment abordable (39,99 euros pour la version de base et 29,99 euros pour la Fire TV Stick Lite). Le Fire TV Stick sera livré configuré avec votre compte Amazon Prime si la commande a été passée depuis ce dernier.
• Le Fire TV Stick 2020 à 39,99 euros
• Le Fire TV Stick Lite à 29,99 euros
• Le Fire TV Stick 4K à 59,99 euros
• La télécommande Alexa seule pour les anciens modèles à 29,99 euros
De son côté, le Fire TV Cube est livré avec un pack plus complet, comprenant une rallonge infrarouge (la télécommande fonctionnant également en Bluetooth, cet ajout ne s'avèrera nécessaire que pour ceux qui installent le boitier hors de portée), un adaptateur Ethernet, un adaptateur secteur 15W, une télécommande (le même modèle que pour le Fire TV Stick) et deux piles AAA.
L'appareil est compatible 4K, Dolby Vision, HDR 10, HDR10+, HLG, H.265, H.264, VP9, Dolby Atmos et embarque un processeur hexacœur (quatre cœurs à 2,2 GHz et deux cœurs à 1,9 GHz), 2 Go de RAM, une partie graphique ARM Mali G52-MP2 cadencée à 800 MHz, 16 Go de stockage interne, le Wi-Fi a/b/g/n/ac, le Bluetooth 5.0/Low Energy, ainsi que huit microphones et un haut-parleur de 40 mm.
La puissance disponible permet d'obtenir une navigation vraiment fluide et l'adaptateur Ethernet permet de s'assurer de bons débits, mais la réelle différence de ce Cube provient de l'intégration de microphones (en écoute permanente, mais il est possible de les désactiver) et d'un haut-parleur permettant de cumuler les possibilités d'un Fire TV Stick avec celles offertes par une enceinte Amazon Echo Dot.
A part une navigation plus fluide que sur les Fire TV Stick (y compris la version 4K), l'expérience est identique avec l'accès aux mêmes contenus. Il sera cependant possible de convoquer Alexa sans avoir besoin de la télécommande, afin par exemple d'allumer les téléviseurs compatibles, d'effectuer les recherches, de lancer les contenus, mais également de lancer de la musique lorsque le téléviseur est éteint (le haut-parleur n'est pas un foudre de guerre, à peu près équivalent à celui d'une Echo Dot), et surtout de contrôler l'ensemble des appareils connectés du foyer compatibles avec Alexa (par exemple les sonnettes Ring qui pourront alors afficher le visiteur sur la TV). Lorsqu'Alexa est active, la barre LED sur le devant du cube s'illumine en bleu. La nouvelle proposition d'Amazon (déjà disponible depuis deux ans aux US) vient étoffer l'offre Fire TV et pourrait être intéressante pour ceux qui voudraient offrir les services connectés en 4K HDR à un téléviseur tout en profitant d'une enceinte connectée.
• Le Fire TV Cube à 119,99 euros