Actualité

TV

Q3'20 : les Services progressent toujours (+14,85% sur une année)

Par Laurence - Publié le

Décidément ce trimestre est surprenant et contredit toutes les spéculations des analystes : revenus en hausse, iPhone fort, iPad et Mac qui reprennent des couleurs. Les Services n'ont pas déçu, enregistrant des revenus en hausse croissant. Il faut dire qu'ils incluent désormais : App Store, iTunes, Apple Music, AppleCare, Apple Pay, Apple News +, Apple Arcade, Apple Arcade, Apple TV+. et bien sûr les revenus issus des licences,

Avec un chiffre d'affaires de 13,156 milliards, l'augmentation est de 14,85% sur une année (11,455 milliards de dollars l'année dernière). Cette dernière n'est pas la plus importante, mais le segment affiche une croissance à deux chiffres toujours aussi exceptionnelle. Luca Maestri a d'ailleurs annoncé que les Services avaient atteint les objectifs fixés avec 6 mois d'avance.

Q3'20 : les Services progressent toujours (+14,85% sur une année)


Tim Cook n'a pas caché son enthousiasme, soulignant les performances dans les services avec des chiffres records pour l'App Store, Apple Music, Apple TV+ et iCloud, mais surtout un taux d'engagement élevé sur iMessage, Siri et FaceTime. Il n'a pas manqué l'occasion de rappeler la reconnaissance par la profession pour Apple TV +, avec 95 nominations lors de cérémonies à travers le monde (et 25 prix remportés), et notamment aux prochains Emmy Awards.

Le CEO et le CFO ont également insisté sur le rôle moteur des derniers nés
(Apple TV +, Apple Arcade et Apple News + dans une moindre mesure) : Le nombre d’utilisateurs augmente, de même que les contenus et les fonctionnalités. L'engagement des clients dans l'écosystème continue de croître à un rythme rapide, avec plus de 35 millions de nouveaux abonnements payants.

Q3'20 : les Services progressent toujours (+14,85% sur une année)


Sur le sujet très particulier du Covid-19, le dirigeant de Cupertino a mis en avant deux tendances distinctes. Les résultats pour Ads et AppleCare ont été affectés par la réduction de l'activité économique. Mais cette dernière a été compensée par l'App Store, Apple Music, les vidéos et le Cloud.

Lors de l'annonce, juste avant les questions-réponses, Tim Cook a insisté sur la croissance uniforme du segment, sans disparité géographique.

Apple apprécie tout particulièrement les Services, car il s'agit d'un type de revenu récurrent et accroît la marge de l'entreprise. [Elle se monte] à 67% ce trimestre et nous voulons offrir des services compétitifs dans tous les domaines [...] Ce qui compte pour nous, c'est de réussir dans tout ce que nous entreprenons et de fournir d'excellents produits et services à nos clients. Le succès relatif des produits et services sur le marché est ce qui déterminera nos marges.

Q3'20 : les Services progressent toujours (+14,85% sur une année)


En revanche, aucune allusion n'a été prononcée quant aux multiples recours et enquête en cours concernant les pratiques commerciales de Cupertino. Tim Cook n'a pas paru affecté par les longues heures d'audition de la veille mais il a soigneusement évité le sujet.

Rappelons qu'il est reproché à la firme un comportement monopolistique, un abus de position dominante, des CGU peu claires notamment, le prélèvement de 30% pour les abonnements et les achats in-app, le moteur de recherche, Apple Pay... La liste est longue ! Et on pourrait se demander si la Commission Européenne ne pourrait pas envisagé une nouvelle amende record, la sanction de 13 milliards d'euros ayant été cassé par la Cour de justice.

Q3'20 : les Services progressent toujours (+14,85% sur une année)