Actualité

TV

TV+ : Amazing Stories poursuivie pour plagiat dans son générique

Par Laurence - Publié le

Un photographe de Louisville (dans le Kentucky) affirme que la société de production derrière Amazing Stories -le reboot de la série de Steven Spielberg- aurait commis une violation flagrante du droit d'auteur en recréant une de ses images pour son générique.

Adrian Murray soutient en effet que l'image représentant deux garçons ouvrant un coffre lumineux à environ 45 secondes de l'intro est dérivée d'une de ses œuvres, prise avec ses deux fils en 2018. Au lieu de créer quelque chose qui leur est propre, ils ont utilisé mon travail à leur profit histoire de faire des économies. Ils l'ont fait sans ma permission. Sans crédit. Sans licence. Au mépris de mon droit d'auteur, qui m'a été accordé au moment de la création.

TV+ : Amazing Stories poursuivie pour plagiat dans son générique


Le photographe bénéficie d'une certaine notoriété pour ses photos éthérées, dans lesquelles il met en scène sa famille. Ses dernières se retrouvent épinglées sur Pinterest ou reprises dans des communautés sur Instagram. Des entreprises comme Nest, Philips Hue, Pixar et Dole ont également acheté les droits de certaines pour leur propre marque.

Pour autant, il est le premier à reconnaître que la frontière entre l'inspiration et la copie est souvent mince. Toutefois, pour lui, cela ne fait aucun doute, l'intro d'Amazing Stories contient bien trop de similitudes.

Source