Télétravail : une possible réduction de la bande passante vers les sites de divertissement
Par Laurence - Publié le
une plus grande discipline dans l’allocation de la bande passante à partir de lundi afin de faire face au bond des usages liés au télétravail.
Nous entrons dans une phase exceptionnelle qui nous amène à regarder de près les pics [de trafic] auxquels nous nous sommes habitués. Nous entrons dans une ère de discipline sociale collective, qui doit s’accompagner d’une discipline numérique de la part des opérateurs télécoms
Des mesures peuvent être prises de manière temporaire pour éviter que la consommation de certains pénalise celle des autres !
Arthur Dreyfuss, président de la Fédération française des télécoms (FFT).
En pratique, cela pourrait toucher l’accès aux plateformes de streaming comme Netflix, Molotov, Amazon Prime Vidéo, Apple TV+ et le futur Disney+, mais également les réseaux sociaux comme Facebook, ou encore Google (Youtube). En soirée, Youtube, Netflix et Facebook représenteraient en moyenne environ 80% de la bande passante fournie par les quatre opérateurs.
Les opérateurs, avec leurs équipes de techniciens et d’ingénieurs, ont une vue en temps réel sur l’activité de leur réseau. Et ils sont donc en mesure d'adapter son dimensionnement pour pouvoir absorber le mieux possible les pics de consommations. Cependant, cela ne dispense pas les Français de faire preuve de civisme et d'être raisonnable quant à leur consommation.
Source 1 et 2