Sondage : achèteriez-vous une Apple TV si votre TV était compatible AirPlay/iTunes ?
Par Didier Pulicani - Publié le
Mais pour lancer son propre
Netflix, la firme n'a pas trop le choix : elle devra en donner un peu à Samsung, LG et Sony pour que ces derniers acceptent d'héberger son application de streaming vidéo, qui devrait sortir cette année -et qui s'appellera peut-être
iTunes, du coup. La Pomme ne cède jamais une partie de son environnement si elle n'en tire pas un bénéfice direct côté business.
Or cette ouverture inattendue soulève aussi le doute quant à l'avenir de l'Apple TV 4K : la petite box a-t-elle encore du sens lorsque tous les téléviseurs modernes intègreront AirPlay 2, iTunes Store et même souvent toutes les apps type Molotov/Netflix ? Si vous avez une des dernières télés Samsung ou LG, vous savez que les OS sont aujourd'hui très réactifs et les apps n'ont pas tant à rougir face à celles d'Apple. Certains sont même équipés d'un assistant vocal efficace, d'une télécommande tactile et d'un OS moderne -LG utilise par exemple webOS, Tizen chez Samsung.
En revanche, le cycle de vie d'un téléviseur est généralement plus long que pour l'Apple TV, et les télés seront plus rapidement obsolètes qu'un petit boitier facile à mettre à jour. Enfin, on ne trouve pas (encore) des apps aussi riches sur les boutiques des constructeurs que chez Apple, qui bénéficie de toute une communauté de développeurs iOS très active, notamment sur le plan ludique... Bref, l'Apple TV 4K pourrait continuer de cohabiter avec les SmartTV, tout en proposant des technologies plus récentes.
• Apple TV 4
• Apple TV 4K