Combien coûtera l'abonnement du "Netflix d'Apple" ? Sera-t-il inclus avec Apple Music ?
Par Didier Pulicani - Publié le
Netflix, beaucoup s'interrogent sur les modalités de l'offre que la firme proposera à ses clients.
Depuis un an, ce sont environ une vingtaine de programmes qui ont été achetés par Cupertino, et l'idée d'un lancement d'ici la fin de l'année fait son chemin, même s'il parait plus probable que le service ne débarque qu'en 2019. Les contenus sont plutôt variés, allant des shows futuristes aux séries à l'eau de rose en passant par de l'info-divertissement avec la belle Oprah. Pour autant, est-ce réellement suffisant pour proposer un abonnement séparé ?
Avec une offre aussi limitée, on se demande comment la firme va facturer le service. John Gruber, de son côté, croit plutôt à l'intégration à Apple Music, un scénario qui parait assez logique face à une concurrence plutôt étoffée. Cela permettrait à la fois de venir taquiner Spotify -qui ne propose que de la musique- mais aussi l'offre d'Amazon Prime qui combine de nombreux service.
Cela permettrait aussi à Apple de créer facilement sa gamme "originale" de contenus, un programme à la fois. Si cela avait été fait bien avant, Apple aurait pu s'offrir suffisamment de contenu vidéo original pour qu'un abonnement vidéo autonome soit réalisable - mais comme ils commencent, ils ne vont avoir qu'une poignée de séries pendant un moment.
Mais pour Jason Snell, de Macworld, la Pomme serait plutôt encline à lancer un vrai service de VOD, un concurrent direct de Netflix, donc. L'homme évoque d'ailleurs un tarif voisin de ce dernier ($7.99 aux USA), tout en y greffant une partie de son catalogue de films et séries déjà présents sur iTunes. Selon lui, il lui serait même facile d'y rajouter les vieux épisodes d'Amazing Stories, par exemple -Apple ayant justement racheté les droits.
La liste actuelle des 18 émissions d'Apple ne lui permettra pas de sortir une nouvelle série chaque semaine, ce qui est probablement leur objectif.. Pour Snell, la Pomme pourrait même -dans l'absolu- vendre iOS à des fabricants de téléviseurs (!) afin d'avoir une offre cohérente et universelle, tout comme Netflix.