Actualité

Société

Bye bye l'ADSL : Orange a commencé à débrancher son réseau cuivre

Par Laurence - Publié le

Comme prévu, le 31 janvier 2025 fut une date historique dans l’histoire des télécommunications françaises. Orange a officiellement lancé le démantèlement de son réseau ADSL, une technologie qui a connecté des millions de foyers à Internet depuis les années 2000.

Adsl Fibre Optique Cuivre


Bye bye le réseau cuivré



Avec la déconnexion de 162 communes et 210 000 locaux, l’opérateur a donc lancé le coup d'envoi de son immense chantier visant à remplacer l’ADSL par la fibre optique. Celui-ci devrait prendre fin en 2030 : 1 million de kilomètres de fils de cuivre devront être récupérés et recyclés d’ici la fin de la transition. Ainsi, dans la ville de Guyancourt (dans les Yvelines), un coup de ciseaux sur un câble de cuivre a symbolisé la fin d’une ère.

Pour éviter toute rupture brutale, la migration vers la fibre a été anticipée trois ans à l’avance dans les zones concernées. Les abonnés ont été accompagnés pour assurer une transition fluide, en collaboration avec les collectivités locales. Il y a eu de l’anticipation et de bons partenariats, mais cela a été un travail de fourmi pour décommissionner le réseau, témoigne Thierry Marnet, maire-adjoint du Mesnil-Saint-Denis, une des villes pilotes.

Selon Orange, le Mesnil-Saint-Denis affiche un taux de raccordement de 100 %, tandis que Guyancourt atteint 99,96 % et Magny-les-Hameaux 99,90 %. Il nous reste quelques raccordements à finaliser, mais la couverture est quasiment totale, précise Karine Dussert-Sarthe, directrice d’Orange Île-de-France.


Bye bye l'ADSL : Orange a commencé à débrancher son réseau cuivre


Pourquoi Supprimer l’ADSL ?



L’extinction du réseau cuivre répond à plusieurs enjeux, le premier étant la modernisation du réseau. En effet, la fibre offre des débits jusqu’à 100 fois supérieurs à ceux de l’ADSL. Mais il faut aussi mentionner la réduction des coûts (celui de l’entretien du réseau cuivre est devenu onéreux et obsolète), l’impact écologique (la fibre consomme trois fois moins d’énergie que l’ADSL) et une sécurité accrue (le cuivre est sujet aux pannes -voire aux vols- ce qui ne sera plus un problème avec la fibre).

Le processus de fermeture de l’ADSL s’effectuera par étapes, avec une planification détaillée jusqu’en 2030. Orange procède d’abord dans les zones où la fibre est déjà déployée à 100%, garantissant ainsi aux habitants une alternative immédiate. Les communes seront progressivement notifiées, et les abonnés auront un préavis de trois ans avant la coupure définitive. D’ici 2026, la moitié des communes concernées auront basculé sur la fibre. En 2028, seules les zones les plus complexes à couvrir resteront connectées à l’ADSL, avant une extinction totale en 2030.

Pour la majorité des foyers, la transition vers la fibre devrait rimer avec une amélioration majeure au niveau de la connexion (plus rapide et plus stable), une diminution des pannes et des interruptions de service. Cependant, certaines difficultés subsistent pour les habitations isolées non fibrées, le coût potentiel du passage à la fibre pour certains abonnés ou encore le changement d’équipements et de box internet nécessaire. Dans ce cas, des solutions alternatives, comme la 4G/5G fixe ou le satellite, seront proposées aux foyers n’ayant pas encore accès à la fibre.

Démantèlement du réseau cuivre : une mine d'or pour Orange !

Démantèlement du réseau cuivre : une mine d'or pour Orange !