Après son départ de Canal+, Disney prend ses aises chez Orange
Par Vincent Lautier - Publié le
Les chaînes Disney : incluses dans l’offre TV d’Orange
À partir du 2 janvier, les abonnés à la TV d’Orange auront accès, sans frais supplémentaires, aux chaînes Disney Channel et National Geographic. Ces chaînes seront disponibles sur les décodeurs Orange ainsi que sur l’application mobile et certaines télévisions connectées. En revanche, Disney Junior et National Geographic Wild ne feront pas partie de l’accord et resteront accessibles uniquement via Disney+.
Nous avons quand même un point à éclaircir, la chaîne Disney Channel étant sensée fermer au 1er janvier 2025, le fait qu’elle soit annoncée dans cet accord est quelque peu contradictoire. Nous attendons plus d’informations sur ce point précis.
Des films disponibles en VOD après 4 mois
L’accord avec Orange introduit aussi un changement notable pour les films Disney. Les dernières productions des studios (Disney, Pixar, Marvel, Lucasfilm, et 20th Century Studios) seront disponibles en vidéo à la demande (VOD) sur la plateforme d’Orange quatre mois après leur sortie en salles. Cela permet à Disney de contourner les 17 mois requis par la chronologie des médias pour intégrer ces contenus à Disney+. Attention quand même, ces films en VOD ne seront pas inclus dans un abonnement : ils seront proposés à l’achat ou à la location.
Une offre Disney+ intéressante
Les abonnés à l’offre Livebox Max d’Orange bénéficieront d’une réduction permanente de 5 euros sur leur abonnement Disney+, qu’ils soient nouveaux ou déjà abonnés. Les autres abonnés à la TV d’Orange pourront profiter d’un mois gratuit pour essayer la plateforme. En comparaison avec l’ancien partenariat entre Disney et Canal+, cette offre est moins avantageuse, car elle ne regroupe pas d’autres services, comme Netflix ou Prime Video.
Avec cet accord, Orange devient un partenaire stratégique pour Disney en France. En intégrant les chaînes linéaires et en facilitant l’accès à Disney+, l’opérateur élargit son catalogue tout en ciblant les familles. De son côté, Disney sécurise une transition qui limite l’impact de son départ de Canal+, en poursuivant son expansion sur le marché français.
L’enjeu reste néanmoins pour Disney de convaincre les abonnés Canal+ de migrer vers d’autres plateformes ou de s’abonner directement à ses services. Quant à Orange, cette collaboration enrichit son offre, mais à des conditions qui ne conviendront pas à tous.