Actualité

Société

HelloQuitteX : qui est ce collectif français qui veut vous aider à partir de X ?

Par Laurence - Publié le

Un vent de changement souffle sur les réseaux sociaux, et devrait très certainement se renforcer ces prochains jours. Dans le contexte actuel, un collectif français a développé une application dont vous avez peut-être entendu parler ou qui serait susceptible de vous intéresser. Il s'agit de HelloQuitteX, qui permet aux utilisateurs de X de migrer facilement vers d’autres plateformes tout en conservant leurs contacts !

HelloQuitteX


Qui se cache derrière ce collectif citoyen ?



Pour comprendre ce projet, il faut remonter quelques années en arrière. David Chavalarias -directeur de recherche au Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et auteur du livre Toxic Data (2022)- s’intéresse depuis longtemps à l’impact des réseaux sociaux sur la société. Avec HelloQuitteX (un site et une web application), il poursuit ses travaux en proposant une alternative concrète face aux transformations de X depuis son rachat par Elon Musk.



L’application HelloQuitteX -dont le nom provient d'un jeu de mots avec Hello Kitty - propose à l'utilisateur de transférer ses abonnés et abonnements vers Bluesky ou Mastodon. Elle a été développée par un collectif comprenant des développeurs, plus de 80 associations (comme La Quadrature du Net et la Ligue des Droits de l’Homme), mais aussi des bénévoles engagés contre la désinformation. Si le CNRS est mentionné parmi les soutiens (et aussi un peu partout sur le site), l’institution a précisé que l'initiative émanait d’un de ses laboratoires, sous la responsabilité directe de David Chavalarias.

En tant que chercheur, j’ai la liberté académique d’engager des projets dans la limite de mes moyens disponibles, souligne ce dernier, rappelant que Hello Quitte X est financé par des donations, et non directement par le CNRS.

HelloQuitteX : qui est ce collectif français qui veut vous aider à partir de X ?


Pourquoi quitter X ?



Depuis son rachat par Elon Musk, la plateforme -désormais connue sous le nom de X- est vertement critiquée pour sa gestion des contenus, sa politique de modération, son impact sur la santé mentale des utilisateurs, et maintenant pour les orientations politiques ostensibles de son patron. Selon David Chavalarias, X est devenu très dangereux pour les individus et les démocraties, notamment en raison de sa capacité à influencer l’opinion publique.

La date du 20 janvier 2025, jour de l’investiture de Donald Trump pour son second mandat, a été choisie comme point de bascule symbolique. Les porteurs du projet craignent qu’à partir de cette date, X devienne encore plus problématique en matière de sécurité et de respect de la vie privée.

Faciliter la migration



En pratique, HelloQuitteX propose des outils pour accompagner les utilisateurs dans leur transition vers des réseaux sociaux alternatifs comme Mastodon ou Bluesky, qu'ils estiment plus respectueux de la vie privée et de la santé mentale. L’application permet de retrouver ses abonnés et abonnements sur ces nouvelles plateformes, évitant ainsi une perte de communauté.

À ce jour, 17 000 utilisateurs se sont déjà enregistrés sur HelloQuitteX. Parmi eux, des institutions comme la ville de Paris, le département de Loire-Atlantique, et des personnalités publiques comme Sandrine Rousseau.

HelloQuitteX : qui est ce collectif français qui veut vous aider à partir de X ?