Actualité

Mobilité

Plus fort que CarPlay, l'iPhone pourrait devenir le centre de commande de nos voitures

Par Arthur de la Brosse - Publié le

Après le portage des commandes de l'iPhone sur le tableau de bord des voitures, avec CarPlay, Apple pourrait resserrer encore le lien entre son smartphone et les automobiles, en permettant d'accéder à certaines fonctions de son véhicule depuis son téléphone, via une simple connexion Bluetooth.

Plus fort que CarPlay, l'iPhone pourrait devenir le centre de commande de nos voitures

C'est en tous cas ce que laisse deviner un nouveau brevet accordé à la Pomme, validé récemment par l'USPTO. S'il ne faut pas s'attendre à pouvoir conduire sa Twingo à la manière de Real Racing 3 depuis son smartphone pommé, ce dernier pourrait en revanche être utilisé pour commander la plupart des fonctions électroniques du véhicule, telles que l'ouverture des vitres, le verrouillage/déverrouillage des portières, l'allumage de la radio ou du GPS ou encore l'activation de l'aide au stationnement.

D'autres exemples pourraient d'ailleurs s'ajouter à la liste, pour des usages plus spécifiques. Le passager pourrait notamment dégainer son iPhone ou son iPad pour ajuster l'inclinaison et la position de son siège, ouvrir sa portière, débloquer la boite à gants ou actionner le toit ouvrant.

Les possibilités pourraient ensuite être largement enrichies selon les équipements de chaque véhicule. Si une voiture est par exemple équipée des capteurs ad-hoc, il pourrait être possible de contrôler la température de l'habitacle ou l'inclinaison des rétroviseurs, depuis son iPhone.

Plus fort que CarPlay, l'iPhone pourrait devenir le centre de commande de nos voitures

D'après le document, la connexion serait faite en utilisant un protocole Bluetooth ou Bluetooth LE, et serait sécurisée par l'envoi d'informations depuis le téléphone afin de valider l'identité de l'utilisateur. Si le brevet ne mentionne pas explicitement l'emploi de Touch ID, on imagine que le capteur biométrique des iPhone et iPad devrait jouer un rôle important dans l'authentification de l'utilisateur, à condition toutefois qu'un tel système devienne un jour réalité chez Apple.

Actuellement, certains constructeurs ont déjà mis un pied à l'étrier en proposant leurs propres options pilotées depuis une application propriétaire. C'est notamment le cas de Tesla, qui propose avec sa Model S une Tesla permettant de klaxonner, localiser son véhicule dans un parking, allumer le chauffage ou la climatisation, verrouiller/déverrouiller sa voiture ou encore connaitre son niveau de charge.

Source