Actualité

Mobilité

Insolite : des enfants découvrent le Walkman, et c'est très drôle (vidéo)

Par Didier Pulicani - Publié le

L'iPod n'existe que depuis 2001, et soyons honnête, il n'est devenu vraiment accessible qu'à partir de la version mini en 2004. Avant cela, pour écouter de la musique, les jeunes avaient encore des baladeurs CD voire à cassettes et éventuellement quelques lecteurs numériques comme le Rio ou le Mini Disk.

Si vous avez des enfants de moins de 10 ans, il y a de grandes chances qu'ils n'aient jamais vu un Waklman de leur vie, ni peut-être même une cassette ou une bande magnétique (ne parlons même pas des disquettes). L'idée de leur présenter ces appareils sans aucune indication est donc plutôt amusante, même si elle donnera un sérieux coup de vieux à ceux qui -comme moi- n'ont qu'une petite trentaine à peine entamée !

Dans la vidéo qui suit, l'animateur présente aux enfants l'appareil, sans manuel ni même aucune esquisse de piste. La plupart n'ont d'ailleurs même pas compris que le boitier s'ouvrait. Ils mettrons donc quelques minutes à comprendre qu'il s'agit d'une radio ou éventuellement d'un lecteur musical (grâce aux étiquettes des boutons). Certains sont étonnés de voir les petites roues tourner à l'intérieur, peu habitués à voir des parties mécaniques dans un tel produit. Notre histoire devient vraiment comique au moment de l'explication du fonctionnement des cassettes : il faut voir la tête de la petite fille quand on lui explique qu'il faut avancer à l'aveugle sur la bande pour passer à la chanson suivante. Mais non.... c'est vraiment vrai ?

Passés ces doux moments de naïveté infantile, nos chers bambins nous livrent aussi quelques remarques pertinentes : finalement, pour écouter de la musique sur un iPad, le nombre d'action reste plus important que sur le Walkman, surtout si vous voulez vous brancher sur le WiFi, vous connecter sur YouTube etc. Un autre souligne le prix de l'appareil, pas si élevé que cela, si on le compare au tarif d'un iPhone ou un iPad.

Si vous comprenez l'anglais, c'est assez drôle et bien monté :