Tests

Mobilité

Test Express : Analog Camera pour iPhone, agréable mais limité

Par Arnaud Morel - Publié le

Real Mac sort , une application que l'éditeur avait déjà partiellement dévoilée lors d'une campagne de marketing assez appuyée. Vendue , prix de lancement, celle-ci fonctionne sur iPhone et iPod touch. On aurait aimé une version universelle, c'est peut-être pour plus tard.

Le logiciel est très simple. Une interface de prise de vue, dépouillée mais pas plein écran (un bandeau au dessus de l'écran affiche les dernières images de votre pellicule), une interface pour appliquer l'un des 8 filtres, non paramétrable, et une interface d'exportation. C'est à peu près tout.

Test Express : Analog Camera pour iPhone, agréable mais limité


Mais, évidemment, le nombre de fonctionnalités ne fait pas tout. Analog Camera se montre, en effet, un modèle d'ergonomie. Lors de la pris de vue, vous pouvez, comme sur l'application par défaut, faire la mise au point en touchant l'écran. Mais touchez le avec deux doigts et vous obtenez deux mires, l'une pour position le point d'analyse de lumière, l'autre pour la mise au point. Pratique pour déjouer un contre-jour, par exemple, mais évidemment dé"jà vu dans de nombreuses autres applications photo.

Une ligne d'horizon permet d'aider à cadre votre image. Le bandeau qui affiche les dernières photos prise peut être étendu par un glissement de doigt. Prise de vue et consultation des images sont ainsi accessibles dans un même mouvement.

L'interface pour les filtres est franchement dépouillée et les choix minimaux. Un filtre noire et blanc, un filtre sépia, quelques filtres "vintage" et voilà tout. L'interface présente les 9 images (originale et 8 filtrées) sur une même grille. Un tap sur une image la fait s'afficher en grand, soit environ les deux tiers de l'écran. Le tiers inférieur est occupé par 4 gros bouton, des tuiles en fait, destinés à l'exportation vers Twitter, par mail, vers la pellicule ou vers une autre application. Un glissement de doigt de haut en bas fait revenir à l'interface de prise de vue.

Au final, le logiciel nous a fait une impression mitigée. Il est très agréable d'utilisation, rapide, comme promis, très ergonomique mais aussi très limité. Il n'est pas possible, par exemple, de choisir une balance des blancs personnalisée, pour adapter votre prise de vue, par exemple en intérieur. Les filtres ne sont pas du tout paramétrables et sont fort limités. Bref une bonne base mais qui demande un peu d'enrichissement.

Test Express : Analog Camera pour iPhone, agréable mais limité