Tests

Mobilité

Avant-Première : Real Racing 3 en test et en vidéo

Par Arnaud Morel - Publié le

C'est sans doute le jeu le plus attendu du moment sur iPhone, iPod touch et iPad : Real Racing 3, de EA/Fire Monkeys sort, en France, le 28 février prochain mais est déjà disponible, en Australie et en Nouvelle-Zélande depuis quelques jours. L'éditeur utilise ce délai pour ajuster le fonctionnement de son mode freemium, lequel a aussi beaucoup fait parler. Qu'attendre de ce jeu, et comment fonctionne ce modèle commercial du freemium sur un titre comme celui-ci ? Réponse dans notre petit test et notre vidéo.




La course qualité console



N'y allons pas par quatre chemins : Real Racing est la course la plus aboutie et évoluée sur iOS. Les graphismes sont étonnants, d'une qualité proche du monde console, le plaisir de conduite est bien présent, avec une sensation de progression assez constante et satisfaisante.

Pour emmener le moteur graphique exceptionnel du titre, point de mystère : un iBidule relativement récent est requis. Le jeu fonctionne à partir de l'iPhone 4, de l'iPod touch 4G et de l'iPad 2. Nous l'avons volontairement testé sur l'iPad 3, et son écran Retina, une tablette qui est, dans la liste des tablettes compatibles, celle qui offre les moins bonnes performances graphiques. Même sur celle-ci l'expérience s'avère très fluide. Notez que, sur la vidéo, les performances graphiques sont un peu dégradée, du fait, évidemment, de l'enregistrement de celle-ci.

Avant-Première : Real Racing 3 en test et en vidéo


Si l'environnement graphique est d'un niveau de qualité jamais vu sur iBidule - les textures sont très détaillées, les arbres bien modélisés, le décor fidèlement rendu - il se dégage parfois une impression de vide : vous concourrez sur des circuits réels, fidèlement modélisés, mais où l'absence de public se fait sentir.


Le freemium, mais c'est pas grave



L'idée d'EA pour tirer un maximum de revenus de Real Racing 3 est celle du modèle freemium : le jeu est gratuit, mais, pendant les parties, il vous force à attendre : attendre pour réparer votre voiture endommagée, attendre pour faire la maintenance de celle-ci, attente lorsque vous achetez une voiture pour sa livraison.

C'et évidemment assez pénible, mais les délais demeurent acceptables. La livraison de voiture est la plus longue, plusieurs dizaines de minutes, les réparation se comptent, elles, en (dizaines) minutes. Il est possible de supprimer ces délais en utilisant des jetons d'or, que vous,pouvez acheter et que vous glanez au fil de vos courses.

Dans l'ensemble, et après quelques jours de jeux, nous n'avons pas été contraint de passer en caisse. il suffit de reposer, de temps à autre, votre iBidule pour continuer à progresser dans le jeu. Les délais sont absolus : si vous devez patienter 20 minutes, peu importe que la tablette soit allumée ou pas, le jeu lancé ou nom. 20 minutes, c'est 20 minutes ! Le paiement n'est là que pour les plus impatients. Globalement, le système nous apparaît bien pensé, assez incitatif, mais sans obligation.




Multiples modes de jeu



Real Racing 3 offre une multitudes d'épreuves, sur des circuits variés, une petite dizaine, qui reproduisent les tracés des circuits réels. Aux courses classiques s'ajoutent des courses par élimination (toutes les 20 secondes, le dernier concurrent est éliminé), des courses à la plus forte vitesse à un point donné d'un circuit, des courses où il s'agit, en ligne droite, de battre un compétiteur (il faut passer les vitesses au meilleur moment)...

Le time shifted multiplayers est une autre innovation du titre, largement utilisée. Vous pouvez, par le biais du Game Center, inviter vos amis à concourir contre vous, sur une course donnée. Quel que soit le moment où ils acceptent votre invitation, ils livreront bataille contre votre performance, réalisée précédemment. Et point de fantôme dans cette course : on concourt contre une voiture réelle, qui reproduit les performances de la partie initiale et avc laquelle on peut interagir. Le jeu se charge de tricher pour faire correspondre les deux parties. Dans les faits, ça s'opère sans aucun signe visible et l'impression est excellente.

Ce même mode est d'ailleurs utilisé en course : vous courrez contre d'autres joueurs, dont les performances ont été enregistrées par RR3. C'es fort stimulant.


Excellentes sensations de conduites



Real Racing 3 est le meilleur jeu de course automobile disponible. Il restitue très bien les impressions de vitesse et la sensation du pilotage. Avec un peu d'expérience, on sent très bien quand la voiture va déraper dans une courbe et on perçoit à merveille les différences entre les véhicules. Car, comme chez ses prédécesseurs, Real acing 3 vous permet d'acquérir diverses voitures, lesquelles vous ouvrent des épreuves spécifiques, liées à leur cylindrée.

Avant-Première : Real Racing 3 en test et en vidéo


De nombreux modes de contrôles sont proposés : accéléromètre, contrôles à l'écran, accélération, freinage et trajectoire plus ou moins assisté. Le jeu accompagne votre progression de manière très fine.

Le seul point plutôt médiocre dans l'expérience est niveau sonore : le bruit du moteur est peu convainquant par moment (ça dépend des voitures).

Le jeu supporte le mode TV out et l'affichage sur grand écran vient encore plus brouiller la différence entre celui-ci et un jeu console.

En course, vous abimez votre voiture en cas de contact ou de sortie de route. La réparer exigera d'attendre quelques longues minutes. Cependant, à la différence de l'excellent , Real Racing 3 ne pénalise guère la conduite suicidaire. Très vite, on se prend à s'appuyer, en courbe, sur les voisins, ce qui nuit un peu au réalisme de l'ensemble. On aurait aimé un système de sanction pour conduite dangereuse qui éviterait l'impression de course d'auto-tamponneuses.

En un mot ? Superbe !