Actualité

Mobilité

Interdire les iPod/baladeurs dans la rue ?

Par Didier Pulicani - Publié le

Une proposition de loi dans l'Etat de New York fait débat outre Atlantique, en proposant de restreindre, voire interdire l'écoute des baladeurs dans les lieux publics.

Interdire les iPod/baladeurs dans la rue ?


L'initiative a été initiée notamment par les accidents de la circulation, de plus en plus nombreux : écouter son iPod en vélo, scooter, en traversant un passage-piéton, en franchissant une ligne de chemin de fer, peut clairement mettre en péril la vie de l’utilisateur. L'enfermement sonore et parfois visuel (avec l'arrivée des iPhone) ne permet pas toujours d'être bien alerte et de parer aux dangers de son environnement. Une journaliste de GeekSugar relate par exemple avoir été sauvée de justesse alors qu'elle traversait au feu rouge, sans avoir vu le signal, perdue sans sa musique.

Evidemment, tout le monde n'est pas de cet avis : une telle interdiction pourrait apparaître comme une dérive liberticide : téléphoner, discuter, jouer... Toutes les activités monopolisant l'attention lors de la marche ont chacun leur propre niveau de risque... A chacun aussi, de prendre ses responsabilités.

Et vous, qu'en pensez-vous ?