Movie Stiller : la stabilisation pour les vidéos iOS
Par Arnaud Morel - Publié le
Le fonctionnement est simplissime : vous sélectionnez simplement une vidéo enregistrée dans votre bibliothèque depuis l'application et le logiciel débute l'analyse. Comptez environ deux fois plus de temps que la durée de votre vidéo pour l'analyse sur un iPhone 4 en 720p. Une fois l'analyse faite, la vidéo vous est présentée soit non recadrée, mais avec des bords noirs correspondant aux moments stabilisés, ou recadrée. L'intensité de la stabilisation (et donc des éventuels bords noirs) est paramétrable. Une fois l'opération terminée, vous exportez simplement la vidéo stabilisée dans votre bibliothèque.
Les résultats sont assez bons, l'export préserve la résolution de votre vidéo et la stabilisation est assez effective. Quelques effets désagréables sont à mentionner par moment, imputables pour partie au capteur à balayage de l'iPhone (un effet "d'ivresse" sur l'image).
En substance, vous pouvez compter sur Movie Stiller pour stabiliser vos vidéos lorsque vous tentez de faire un plan fixe, ou un travelling léger mais n'espérez pas stabiliser votre dernière balade à VTT avec votre iPhone fixé sur votre casque. L'ensemble du logiciel se montre convaincant et comble une véritable lacune sous iOS.
NDR : L'exemple reproduit ici vous montre de manière un peu outrée les effets induits par la stabilisation, en l'état actuel. Nous avons préparé une autre vidéo, travelling cette fois, qui passe bien mieux. Malheureusement, YouTube identifie notre vidéo stabilisée comme une "copie déjà publiée" de notre vidéo source et ne nous permet pas de vous présenter en même temps vidéo source et vidéo stabilisée.