Actualité

Mobilité

Starlink : les bonnes résolutions d'Elon Musk pour 2025

Par Laurence - Publié le

Après une année 2024 impressionnante, Starlink -célèbre filiale de SpaceX- affiche de grandes ambitions pour 2025. Dans une vidéo publiée sur X le 31 décembre, l’entreprise donne un aperçu des innovations prévues pour renforcer son réseau internet par satellite et qui résume les bonnes résolutions d'Elon Musk !

Space X Starlink


Une expansion continue de la constellation



Dans une courte vidéo, la firme montre une fusée Starship déployant une cinquantaine de satellites Starlink V3 -symbole de l’extension de sa constellation en orbite. En effet, en 2024, SpaceX a établi un nouveau record avec 134 lancements de fusées Falcon, dont 89 dédiés à l’ajout de satellites Starlink.



Cette cadence effrénée vise à concrétiser l’objectif de créer un réseau internet haut débit mondial, accessible depuis n’importe quel point du globe. Aujourd’hui, plus de 6 000 satellites Starlink sont en orbite, ce qui correspond toutefois à la moitié du déploiement prévu.

Pour 2025, Starlink prévoit donc de passer à la vitesse supérieure. Et pour cela, elle compte s'appuyer fortement sur la fusée Starship, actuellement en phase d’essai et dont le prochain vol test est prévu pour le 10 janvier. Selon Elon Musk, chaque lancement de Starship pourra déployer jusqu’à 60 To/seconde de capacité réseau, soit vingt fois plus que les satellites actuels transportés par les fusées Falcon. Cette capacité supplémentaire équivaut à fournir un débit internet à 100 000 foyers connectés à la fibre.

Avec cette nouvelle génération de satellites (les Starlink V3), l’entreprise cible un débit descendant dix fois supérieur à celui des Starlink V2 mini, selon le rapport 2024 de SpaceX. Au total, le réseau actuel cumule déjà 330 To/seconde de capacité, un chiffre appelé à croître significativement grâce aux V3.



Une alternative prometteuse dans l’accès à internet



Starlink s’affirme de plus en plus comme un concurrent sérieux aux fournisseurs d’accès internet traditionnels. En 2024, la clientèle de l’entreprise a connu une croissance exponentielle, atteignant 4,6 millions d’utilisateurs à travers le monde. En effet, l’un des atouts majeurs de Starlink réside dans sa capacité à connecter les zones les plus isolées ou coupées du réseau. Grâce à ses antennes portables, le service offre une solution fiable dans des contextes où l’accès internet est indispensable.

Starlink Mayotte


Cette technologie a déjà montré son utilité dans des situations d’urgence. Avec sa couverture étendue et ses capacités croissantes, Starlink pourrait bien redéfinir l’accès à internet à l’échelle mondiale. Récemment, François Bayrou a annoncé le déploiement de 200 antennes Starlink pour rétablir la connexion à Mayotte, après que le cyclone Chido a détruit les infrastructures locales.

Une solution qui n'a pas que des adeptes. En effet, la formulation du premier ministre a quelque peu déclenché le courroux des opérateurs télécoms, dénonçant l'absence de reconnaissance pour Orange, SFR et Only (détenu par Xavier Niel), au travail depuis plus de quatre semaines pour rétablir leurs réseaux fixes et mobiles.

Notre Test sur Starlink

Notre Test sur Starlink