Actualité

Mobilité

Classement des meilleurs trains en Europe : les derniers de la liste ne vont pas vous surprendre

Par Vincent Lautier - Publié le

Pas de miracle pour Eurostar et Ouigo, qui se retrouvent au fond du classement des compagnies ferroviaires européennes publié par l’ONG Transport and Environment. Pendant ce temps, la SNCF s’accroche au top 5.

(Vous préférez lequel ?)
(Vous préférez lequel ?)


Les critères qui comptent



Ce classement se base sur huit critères, et il compare 27 compagnies ferroviaires sur des aspects comme le prix, la fiabilité, l’expérience passager ou encore la présence de services spécifiques (trains de nuit, espaces pour vélos, etc.). En tête, on retrouve Trenitalia, la compagnie italienne, saluée pour son rapport qualité-prix exemplaire. Les compagnies suisses SBB, tchèque RegioJet et autrichienne ÖBB complètent le classement.

Trenitalia
Trenitalia


La SNCF sauve les meubles



La SNCF décroche la cinquième place, principalement grâce à sa politique de remboursement, l’expérience voyageur et ses trains de nuit. Des tarifs jugés trop élevés (ça aucun doute…) et des problèmes récurrents de fiabilité, avec retards et annulations, continuent de plomber sa performance. Autre gros point noir : la politique vélo, pas vraiment dans l’air du temps. Il y a donc des efforts à faire pour grimper plus haut dans le classement.

Ouigo et Eurostar : carton rouge



Par contre, c’est clairement la soupe à la grimace pour Ouigo (25e) et Eurostar (27e, dernier). La filiale low-cost de la SNCF est critiquée pour une fiabilité médiocre et l’absence d’offres de réduction, malgré ses tarifs compétitifs. Pour Eurostar, c’est encore pire : des prix deux fois plus élevés que la moyenne européenne, une fiabilité qui laisse à désirer et une offre de services limitée. De quoi décevoir les voyageurs, surtout ceux qui cherchent une alternative aux vols courts.

Classement des meilleurs trains en Europe : les derniers de la liste ne vont pas vous surprendre


Des leçons à tirer



Selon T&E, des pistes existent pour améliorer le paysage ferroviaire. Investir dans les infrastructures, baisser les prix des billets, ou encore s’inspirer des meilleures pratiques, comme des politiques de remboursement dès 15 minutes de retard, pourraient améliorer l’attractivité du train. S’ouvrir à plus de concurrence, comme en Espagne ou en Italie, semble aussi être une voie prometteuse, même si c’est un choix avant tout politique.

Le classement :
1- Trenitalia
2 - SBB (Suisse)
3 - RegioJet
4 - ÖBB (Autriche)
5 - SNCF
...
25 - Ouigo
26 - Hellenic Trains (Grèce)
27 - Eurostar