Actualité

Mobilité

Des AirTags dévoilent un faux recyclage de déchets

Par Laurence - Publié le

Régulièrement, les petites balises blanches d'Apple trouvent des illustrations assez médiatiques dans la presse. Souvent détournées de leur utilisation première (traquer des objets perdus), elles peuvent parfois revêtir un autre rôle.

AirTags
Image CBS


De fausses promesses municipales



Loin de leur utilisation première, les AirTags ont permis de montrer quelques faiblesses au niveau du traitement des bagages dans les aéroports, de retrouver sa voiture volée voire d’appréhender des comportements harcelants. Ils avaient même servi à démanteler un trafic de chaussures !

C'est aujourd'hui une toute autre utilisation, qui a été pensée par cette Américaine, résidant à Houston (au Texas). Cette dernière avait quelques doutes quant aux promesses de sa ville en matière de recyclage. Elle a donc utilisé des Airtags pour suivre le parcours de ses poubelles (?!) et vérifier ce qu'il en était. Pour ce faire, elle a tout simplement placé des balises dans ses sacs destinés au recyclage et découvrir la vérité : aucun plastique récupéré n'était recyclé, et ce, depuis deux ans !

Image CBS - les piles de déchets
Image CBS - les piles de déchets


Neuf des douze sacs contenant un AirTag (une mesure assez onéreuse donc) ont été amenés vers une décharge à ciel ouvert, où ils croupissaient avec des millions d'autres. Dans une vidéo filmée par un drone de CBS, on peut voir des montages de plus de trois mètres de haut laissés à leur triste sort.

Ce terrain appartient pourtant à une entreprise de traitement de déchets plastiques, mais le souci est qu'elle n'a pas reçu de d’autorisation pour le faire, et ce, depuis deux ans après le lancement du programme. Après enquête, le principal responsable des déchets solides de la commune a reconnu que la ville a collecté 250 tonnes de plastique depuis fin 2022, mais qu’aucune n'a pu être recyclée…

Pas d'AirTags 2 avant 2025 !



Lancé en 2021, la petite balise d'Apple n'a pas arrêté de faire parler d'elle depuis, autant en bien qu'en mal. Mais on attend quand même une seconde génération d'AirTag -de son petit nom de code B589- qui devrait être lancée vers mi-2025.

Mark Gurman indiquait, en mai dernier, qu'Apple serait en train de boucler des tests de fabrication avec des sous-traitants en Asie. Le nouveau modèle bénéficierait d'améliorations notables au niveau des capacités de suivi et de géolocalisation. Il devrait être doté de la puce UWB de 2e génération, qui a fait ses débuts dans les iPhone 15 et qui offre un suivi encore plus précis et capable de localiser un appareil compatible 3 fois plus loin qu'auparavant (environ 60 mètres).



En octobre 2023, Ming-Chi Kuo avait, pour sa part, déclaré que la production de l'AirTag 2 avait été reportée du quatrième trimestre de 2024 à 2025. Il avait estimé que la prochaine balise aurait une sorte d'intégration avec le Vision Pro d'Apple, sans fournir davantage de précisions.

Pour lui, l’AirTag 2 ferait parti d'un nouvel écosystème bâti autour du Vision Pro, ce dernier servant de centre névralgique et intégrant d'autres appareils satellites. Ainsi, la puce Ultra Wideband de l'AirTag pourrait être utilisée pour relayer des informations de position sur le Vision Pro dans une certaine mesure.