Actualité

Mobilité

Huawei accélère sa conquête de l'industrie automobile

Par Laurence - Publié le

Malmené par le reste du monde et visé par de lourdes sanctions américaines, Huawei n'a pas dit son dernier mot et entend passer la vitesse supérieur dans le secteur automobile, et devenir -pourquoi pas-un géant des logiciels pour l'automobile.

Huawei


Une nouvelle offensive



En effet, ce dernier vient de créer une co-entreprise avec Changan, le plus ancien fabricant de voitures de Chine (2,34 millions de véhicules produites l'an dernier). Dédiée aux systèmes intelligents automobiles, celle-ci sera détenue respectivement à 60 % et 40 % par les deux firmes.

Cette annonce confirme la volonté du Chinois de se diversifier et de renforcer son rôle dans ce segment. Rappelons que le groupe a déjà conclu des partenariats pour des équipements automobiles via sa filiale Intelligent Automotive Solution. Ses logiciels et composants lui permettent notamment d’augmenter les performances des batteries ou de travailler sur les véhicules autonomes.

Huawei accélère sa conquête de l'industrie automobile


Ce n’est pas le premier accord entre le groupe de Shenzhen et Changan. En 2021, Huawei a rejoint l’alliance entre le producteur de batterie CATL et Changan pour créer Avatr, une marque de véhicules électriques. Le rôle de Huawei portait déjà sur les systèmes intelligents.

Rappelons que le groupe possède aussi sa propre marque de véhicules électriques, Aito (même s'il sous-traite la production des voitures au groupe Seres). Le lancement de son dernier SUV a généré 100 000 commandes depuis le 12 septembre, ce qui constitue l’un des meilleurs démarrages réalisés en Chine.